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La prise en compte des cyclistes dans la mise en place de la signalisation des chantiers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1060 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/05/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Au quotidien, de nombreux cyclistes sont confrontés à un réel problème lorsqu'ils circulent avec leur vélo et qu'ils font face à des chantiers sur les voies de circulation où se trouvent des pistes cyclables. Celles-ci ne semblent pas toujours être prises en compte lors de la mise en place de la signalisation alternative durant le chantier et les cyclistes se trouvent alors sans possibilité de circuler de manière sécurisée.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire s'il existe de mesures particulières à respecter pour maintenir une circulation continue des cyclistes sur un itinéraire, même en cas de travaux ?

    Si oui quelles sont-elles et comment sont-elles mises en place ?

    Par ailleurs, des dispositions particulières existent-elles pour le réseau RAVeL qui serait confronté à ce genre de situation ?
  • Réponse du 26/07/2023
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre le sait, encourager l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens est une de mes priorités. La sécurité des modes actifs dans les chantiers est donc importante à mes yeux.

    Le SPW MI et les pouvoirs locaux doivent appliquer une signalisation de déviation conformément à l’article 6 de l’AR du 16 décembre 2020 relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique.

    Cette signalisation doit répondre aux critères suivants :
    • la signalisation de déviation est placée au début de l'itinéraire dévié ainsi que tout le long de la déviation aux changements de direction, à tous les carrefours importants ou ambigus, et au moins tous les 5 km ;
    • la signalisation de déviation doit être assurée jusqu'au retour sur l'itinéraire normal ou en un point où la signalisation en place indique les destinations reprises sur les signaux temporaires. Dans ce cas, il est judicieux de placer un signal indiquant la fin de déviation ;
    • en fonction de l'implantation et de la configuration du chantier, il peut s'avérer nécessaire de guider, voire de dévier localement la circulation des piétons et, le cas échéant, la circulation des cyclistes.

    Ce texte prévoit que le réaménagement de la circulation des piétons et des cyclistes doit être conçu en ayant soin :
    • d’en assurer le confort d'utilisation ;
    • de réduire la longueur du parcours de déviation au minimum ;
    • de l'adapter aux personnes handicapées ou malvoyantes ;
    • de sécuriser le parcours par rapport à la circulation automobile et les mouvements sur le chantier.

    En cas de déviation spécifique sur le RAVeL :
    • faire valider le plan de signalisation de l’itinéraire de déviation par le gestionnaire de la section concernée ainsi que par la cellule RAVeL de la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voirie ;
    • prévenir la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voirie afin qu’elle puisse mettre à jour le site ravel.wallonie.be (section Avertissements).

    Si les cyclistes sont contraints de quitter un aménagement cyclable en raison d’un chantier ou d’une occupation temporaire du domaine public, le type de mesure à prendre consiste à :
    • mettre en place un passage libre de tout obstacle, d’au moins 2m de large lorsque piétons et cyclistes doivent l’utiliser ensemble ;
    • dévier le cheminement par un itinéraire alternatif adapté, sécurisé et dûment signalé/balisé lorsque la configuration des lieux ne permet pas la création du couloir de contournement ;
    • éviter autant que possible que le cycliste doive traverser la chaussée à cause de travaux ;
    • installer de l’éclairage temporaire si nécessaire.

    Le site de la sécurothèque du SPW MI (site de référence de la Région wallonne en matière d’aménagement de l’espace public) détaille les différents dispositifs de marquage et de signalisation pour la mise en place lors de chantier sur le domaine public.