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L’aménagement de la sortie 32 sur la E411 pour le trafic en provenance du Grand-Duché de Luxembourg

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1061 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/05/2023
    • de LAFFUT Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'aménagement de la sortie 32 sur la E411 ne permet pas aux automobilistes en provenance du Grand-Duché d'emprunter directement la N81 en direction de Weyler : tous les véhicules sont, à cet endroit, dirigés vers un rond-point à la sortie de la bretelle, à la différence de ce que les aménagements proposent, au même endroit, dans l'autre sens de circulation, avec un accès direct vers Messancy.

    Conséquence de cette situation : fin de journée, en heures de pointe, des files se créent à cet endroit, perturbant le trafic jusque sur l'autoroute elle-même et constituant un danger pour tous les usagers.

    La mise à deux bandes de la bretelle de sortie, aujourd'hui à une seule bande, avec réduction, déplacement ou suppression de sa bande d'arrêt d'urgence vers les larges accotements existants, permettrait d'apporter des améliorations substantielles à la sécurité des automobilistes à l'arrêt, en réduisant d'autant la longueur des files sur l'autoroute elle-même.

    Cette solution semble-t-elle envisageable pour Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 26/07/2023
    • de HENRY Philippe
    La problématique des files dangereuses à cet endroit est bien connue de mes services. À hauteur du rond-point situé au nord, l’accès de la zone artisanale rend impossible la création d’un by-pass similaire à celui présent sur le rond-point au sud en sortie d’autoroute.

    Plusieurs contacts ont été pris et des propositions sont actuellement à l’étude sur le sujet en collaboration avec la police de la route (WPR).

    Parmi celles-ci, celle évoquée dans la question de l’honorable membre, à savoir mettre la bretelle sur 2 bandes, avec une tirette juste avant le rond-point, semble être la plus judicieuse.

    D’autres solutions ont également été évoquées en passant par le parking de Hondelange, mais elles paraissent plus difficiles à mettre en œuvre.