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La ligne de bus entre la gare d’Arlon et le parking relais (P+R) de Steinfort

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1062 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/05/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En janvier dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l'éventualité, en Province de Luxembourg, de l'ouverture d'une ligne de bus entre la gare d'Arlon et le P+R de Steinfort. Je voulais savoir si une telle ligne était envisagée par la Wallonie.

    En effet, même si, en 2021, il n'entrait pas dans les intentions du TEC d'étendre cette ligne pour ne pas faire concurrence au train, un nouveau plan de mobilité au Luxembourg était depuis lors sorti, dans lequel figurait bien le souhait de nos voisins de développer des lignes express.

    Précédemment, il soulignait le fait que la Stratégie régionale wallonne de mobilité, qui date de 2019, exprimait notamment le besoin de renforcer les connexions avec le Luxembourg, en lien avec la valorisation du ferroviaire et du transport collectif par route.

    Au sein du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI), l'Autorité organisatrice du Transport devait mener un diagnostic des flux de mobilité sur la zone transfrontalière avec le Luxembourg et dresser un inventaire des solutions de transport collectif existantes, afin de mettre en évidence les besoins en termes de développement et/ou redéploiement de l'offre de mobilité collective sur cette zone.

    En termes d'offres, l'étude devait aussi prendre en compte l'évolution récente du Régime général des transports routiers luxembourgeois (RGTR) qui a vu son offre fortement renforcée sur plusieurs liaisons pénétrant en Wallonie.

    Il y a quelques mois, pour la connexion au P+R de Steinfort, l'évolution de la ligne TEC 80/1 était en cours d'analyse et une des options était qu'elle ait son terminus à hauteur de ce P+R frontalier.

    Monsieur le Ministre me disait que l'opportunité de relier Arlon au P+R de Steinfort devait encore être analysée au regard des autres offres express ou ferroviaires reliant le Grand-Duché de Luxembourg.

    Peut-il dès lors me faire rapport du résultat de l'étude des liaisons transfrontalières, lequel devait, selon mes informations, être partagé à l'avis de l'Organe de Consultation du Bassin de Mobilité du Luxembourg de ce mois de mai 2023 ?
  • Réponse du 26/07/2023
    • de HENRY Philippe
    La création d’une ligne régulière Express de bus entre la gare d’Arlon et le P+R de Steinfort n’entre pas dans les intentions de la Région wallonne. La connexion avec le Grand-Duché de Luxembourg devant en priorité s’organiser via la ligne SNCB existante.

    Néanmoins, la ligne régulière TEC 80/1 « Arlon – Luxembourg » sera modifiée à partir du 28 août prochain. En réponse à la demande de l’AOT, le niveau d’offre sera adapté en semaine à un bus/heure/sens en heures de pointe et un bus/2 heures/sens en heures creuses avec desserte des zones d’activité de l’Hydrion (Arlon), de Sterpenich et de Grass (GDL). L’itinéraire prévoit toujours la desserte des villages de Weyler, Autelhaut, Autelbas et Sterpenich. Le terminus sera quant à lui fixé au P+R de Steinfort avec passage via la gare de Kleinbettingen.

    En complément, une nouvelle ligne Express sera mise en place entre Bastogne, Arlon (Liedel) et Luxembourg (Étoile et Cloche d’Or) à raison de 3 aller/retour par jour de semaine.

    Ces modifications ont été confirmées lors de l’OCBM Luxembourg du 30 mai dernier et seront mises en place à la rentrée scolaire prochaine.