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La radiation de la plaque d’immatriculation en échange d'un abonnement aux TEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1063 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/05/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis quelques années, tout Wallon qui fait radier sa plaque d'immatriculation à la DIV peut demander à bénéficier d'un abonnement des TEC gratuit. Et, à condition qu'il n'achète pas de voiture entre temps, il y aura droit pendant trois ans.

    C'est une belle mesure qui vise à encourager les citoyens à se passer de leur véhicule au profit d'une mobilité plus verte.

    Depuis qu'elle a été mise en place, Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de personnes ont demandé un tel abonnement ?

    Constate-t-il une évolution de ces chiffres au fil des années ?

    Cette possibilité offerte par les TEC est-elle suffisamment connue ?

    Y a-t-il des campagnes de promotion régulièrement ?

    Peut-il m'en dire plus sur la campagne actuelle ?

    Combien de temps va-t-elle durer ?

    Où est-elle diffusée ?

    Sur quels supports, via quels canaux ?
  • Réponse du 26/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Depuis 2005, le TEC organise l’octroi d’un abonnement gratuit sur le réseau TEC pendant 3 ans en échange d’une radiation de la plaque d’immatriculation.

    Le nombre d’abonnements gratuits octroyés dans le cadre de cette mesure a évolué comme suit les dernières années (cf. annexe).

    Depuis la création de cette mesure, le TEC en assure la promotion sur ses canaux digitaux et plus particulièrement sur son site letec.be.

    Suite à la crise Covid et la perte de vitesse relative de cette mesure, le TEC a décidé en 2022 de donner plus de visibilité à cette action en déployant une campagne de communication annuelle (spots radio, TV, affichage abribus et médias propres : bus, site letec.be, réseaux sociaux (Facebook et Instagram), app mobile).

    Les résultats enregistrés démontrent un regain d’intérêt pour la formule.

    Cette année, la campagne a été diffusée durant la deuxième quinzaine d’avril. Elle poursuivait plusieurs objectifs : convaincre les automobilistes de radier leur plaque et de profiter de l’abonnement EXPRESS de 3 ans offert par le TEC, mais aussi promouvoir la multimodalité en informant nos clients sur les tarifs préférentiels auxquels ils ont droit chez Cambio.

    Cette campagne a été diffusée en radio, TV, cinéma, habillage bus et abribus, digital (site, app, réseaux sociaux).