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Le projet "Navajo" des TEC à la demande

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1064 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/05/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Voilà maintenant plus de deux ans que la Ville de Louvain-la-Neuve, en collaboration avec les TEC et avec le soutien de Digital Wallonia, a mis en place un projet-pilote Navajo, qui comprend un service de « TEC à la demande ». Le principe est simple : complémentairement aux lignes traditionnelles, les usagers peuvent réserver une navette qui les charge et les dépose à un endroit voulu.

    Parmi les objectifs du projet, on note la volonté de créer de l'expertise et d'analyser si ce projet pouvait être répliqué ailleurs en Wallonie à court ou à moyen terme. Initialement prévu pour sept mois, ce projet a été prolongé jusqu'en 2023.

    Après plus de deux ans d'expérimentation, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce projet ?

    Quelles conclusions peut-il déjà tirer ?

    Le dispositif va-t-il être répliqué dans d'autres villes wallonnes ?

    Au niveau des horaires, les navettes de Louvain-la-Neuve ne circulent pas après 19h30, cet horaire pourrait-il être étendu ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Le projet « Navajo », mené en 2021 par la Ville d’Ottignies-LLN et le TEC, accompagné de plusieurs partenaires locaux et soutenu par la Wallonie, a permis de formuler plusieurs recommandations quant à la future intégration des technologies de véhicules autonomes d’une part, et de transport à la demande dynamique d’autre part. Le volet « transport à la demande » a été prolongé en 2022 grâce au soutien de la Wallonie afin d’enrichir ces recommandations. C’est ainsi qu’un rapport d’évaluation a été publié début 2022, toujours présent sur le site www.projetNAVAJO.be

    En matière de transport à la demande, le TEC avait développé un service appelé « TEC à la demande », proposant un transport à la demande collectif et dynamique. Les recommandations à l’issue du prolongement de 2022 étaient de lui donner un caractère plus structurant pour favoriser le regroupement (à travers des horaires virtuels et la priorisation du service vers/depuis les points d’intérêt généraux d’une zone) afin d’augmenter la plus-value et l’accès au service au plus grand nombre au sein d’une zone dédiée, en complément et pas en concurrence des services bus et train classiques.

    Les communes partenaires ont souhaité alors prolonger l’expérience en 2023 et 2024, avec un soutien cette fois minoritaire, mais toujours essentiel de la Wallonie dans le financement du service, toujours à titre expérimental. Dans le cas de Louvain-la-Neuve, le service évoluera prochainement, toujours dans la même zone, et la suite à y apporter en 2025 sera étudiée par les partenaires en 2024. En 2022, les chiffres de fréquentation montraient une plus faible fréquentation après 19h30. Pour des raisons de financement, le service a donc été limité à cette heure-là.

    Depuis lors, l’application du concept « TEC à la demande » trouve une place appropriée dans le cadre des redéploiements du réseau de transport en commun, processus dans lequel les Communes sont parties prenantes pour définir le Plan régional de Transport public de la zone avec des niveaux de service associés à chaque liaison.

    C’est dans ce cadre que les nouvelles offres de transport public intégreront ce service aux endroits estimés pertinents (en termes de potentiel de voyageurs, d’hétérogénéité de la demande, de niveau d’activité minimal pour y déployer efficacement un service dédié), et feront l’objet d’une communication, d’un suivi et d’une évaluation spécifique pour en mesurer la plus-value sociale et environnementale par rapport à une solution traditionnelle.