/

Le projet de méga-usine de batteries du groupe Abee à Seneffe/Manage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 437 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet de méga-usine de batteries à Seneffe/Manage par le groupe Abee est lancé. Cette usine a pour but de fabriquer des batteries électriques dans le zoning de Seneffe/Manage.

    Madame la Ministre a-t-elle eu des contacts avec le groupe Abee ?

    La société Abee va-t-elle bénéficier d'aide à l'emploi de la part du Gouvernement wallon ?

    Combien d'emplois seraient créés ?

    Quelles sont les garanties d'emploi ?
  • Réponse du 04/09/2023
    • de MORREALE Christie
    Dans le cadre du lancement d’ABEE au sein du zoning de Seneffe/Manage, les premiers contacts entre le FOREm et le holding AVESTA se sont tenus en novembre 2022. S’en est suivi, le 8 février 2023, une rencontre de présentation des services du FOREm en présence de Madame Shilan Omar, CFO de l’entreprise. Il est ressorti de cette dernière que l’entreprise avait pour objectifs, d’une part, de débuter les recrutements dans le courant de l’année 2024 et, d’autre part, que le site soit opérationnel et en phase de production vers le mois de juin 2025.

    À l’heure actuelle, une inconnue demeure sur le fait de savoir si ABEE bénéficiera ou non d’aide à l’emploi et à la formation, et ce, en raison des délais temporels détaillés dans leurs objectifs. Néanmoins, lors de la présentation des différentes aides telles que la FALT, le PFI, les aides Impulsion ou encore Tremplin 24 mois +, l’entreprise y a apporté un intérêt particulier.

    Les types de profil recrutés seront très variés, notamment en termes de qualifications et pouvant aller d’opérateurs machines à collaborateurs financiers et RH en passant par des managers ou encore 40 collaborateurs de recherche et développement. C’est, ainsi, près de 250 recrutements qui seront réalisés sur le site de Seneffe, selon les estimations d’ABEE.

    Dans ce cadre, cette dernière a d’ailleurs communiqué des besoins de 10 postes d’ingénieurs industriels sur l’unité d’exploitation de Ninove. À cet effet, et afin de répondre au plus près des besoins d’ABEE, le FOREm a invité l’entreprise à se créer un compte en ligne afin d’y diffuser ses offres, et assurera dès la fin de l’année 2023, un suivi pour la mise en place de différentes actions. Enfin, ABEE a également fait part de sa volonté d’ouvrir deux autres sites dans la même région du Centre.