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La méconnaissance des règles d’utilisation des trottinettes électriques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 362 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/05/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    De nouvelles règles concernant l'utilisation de trottinettes électriques sont entrées en vigueur en juillet 2022. L'institut Vias s'inquiète, car selon une enquête qu'il a menée certaines d'entre elles restent trop peu connues.

    Parmi des règles les moins connues, l'autorisation de franchir le feu rouge pour tourner à droite ou continuer tout droit, si un panneau routier l'autorise, occupe la première place. Plus de 7 usagers sur 10 ignorent cette possibilité, pourtant ancienne.

    Les autres règles sont également méconnues : la vitesse maximale autorisée, l'âge plancher (16 ans), l'interdiction de la circulation sur les trottoirs, etc.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette étude et qu'en pense-t-elle ?

    A-t-elle été contactée par Vias ?

    Ses représentants ont-ils suggéré des mesures à mettre en place en Wallonie ?
    Le cas échéant, sur lesquelles travaille-t-elle ?

    Sur quelles politiques nouvelles planche-t-elle afin d'améliorer les connaissances des utilisatrices et utilisateurs de trottinettes électriques ?
  • Réponse du 15/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    En collaboration avec mes collègues Ministres de la Sécurité routière, nous avons pris plusieurs mesures afin de veiller à la cohabitation la plus sûre possible entre les différents usagers et ceux des trottinettes électriques, cette nouvelle micromobilité qui explose dans les différentes villes et grandes communes de notre pays. Ces mesures sont notamment l’instauration de zones de stationnement, la limitation de son usage pour les moins de 16 ans ou encore l’interdiction de rouler sur les trottoirs et à 2 sur un même engin.

    Pour garantir la sécurité de tous, il est effectivement nécessaire que tous les usagers de la route connaissent ces règles spécifiques et, cela va de soi, celles plus générales, du Code de la route. En collaboration étroite avec l’AWSR, nous veillons à informer régulièrement les citoyens de ces règles.

    Étant donné son utilisation de plus en plus grande, des actions de sensibilisation spécifiquement dédiées aux trottinettistes sont également menées toute l’année par l’AWSR : campagnes sur les réseaux sociaux sur les règles d’utilisation, publireportages dans différents magazines, sensibilisation à la visibilité…

    La sensibilisation passe également par le Quizz de la route mené chaque année en automne ainsi qu’au travers de campagnes spécifiques. Par exemple, au mois d’avril dernier, une campagne de sensibilisation sur le respect de la distance de sécurité réglementaire lors du dépassement d’un cycliste ou trottinettiste et sur les règles à respecter dans une zone cyclable a été menée.

    Afin d’améliorer davantage la connaissance de ces règles d’utilisation, une formation pour les jeunes cyclistes et trottinettistes qui ne disposent pas du permis B a également été développée. Il s’agit d’une sensibilisation de 3 heures qui aborde le Code de la route et les dangers d’être peu visible et imprévisible pour les autres usagers. Elle est proposée aux organisateurs de formations ou animations à l’attention des jeunes, comme les scouts, les écoles supérieures, les maisons de jeunes ou encore les mutualités.

    Concernant l’enquête particulière de Vias, j’en ai pris connaissance avec attention. Celle-ci a été, toutefois, menée auprès d’un panel d’usagers de la route, mais pas spécifiquement d’usagers de trottinette. Dès lors, elle ne permet pas de tirer des conclusions par rapport à la connaissance des règles par les trottinettistes. Par ailleurs, je n’ai eu aucun contact spécifique avec Vias à ce sujet. Une rencontre est prévue prochainement. Son ordre du jour n’est pas encore complètement arrêté.