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La signalisation des radars wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 363 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/05/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Région flamande actualise régulièrement un site géolocalisant la grande majorité des radars tronçons sur son territoire.

    Du côté wallon, notre site internet n'est plus à jour surtout depuis l'installation des nombreux nouveaux radars-tronçons. Toutefois, contrairement à nos voisins nordistes, tous nos radars sont annoncés par un panneau routier.

    Selon l'Institut Vias, l'idéal est d'avoir les deux systèmes, et ce, afin d'améliorer l'adhésion sociale aux contrôles dans le but de faire ralentir les automobilistes.

    Quelles actions concrètes Madame la Ministre a-t-elle prises afin de travailler sur ces deux formes de publicité ?

    La Flandre annonce de nombreux nouveaux radars-tronçons. Qu'en est-il en Wallonie ?

    Sur quelles politiques nouvelles travaille-t-elle afin d'améliorer l'adhésion sociale de la population et afin de baisser la vitesse et les risques d'accident ?
  • Réponse du 22/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le risque subjectif de voir sa vitesse contrôlée a un impact sur le comportement des conducteurs. Selon une enquête de l’AWSR réalisée en 2022 et basée sur 2 400 conducteurs : plus d’un conducteur wallon sur deux s’accorde à dire que croiser un radar l’incite à continuer de respecter les limitations de vitesse pendant le reste de son trajet.

    Augmenter le nombre de radars et communiquer sur leur présence peut donc effectivement influencer le comportement des conducteurs en matière de vitesse.

    En 2020, les États généraux de la Sécurité routière ont été accompagnés d'une grande consultation citoyenne sur le thème de la sécurité routière où 10 000 citoyens se sont exprimés. Cette consultation citoyenne a révélé une forte adhésion du public à plus de contrôles des vitesses pratiquées.

    Pour rappel, augmenter le nombre de radars en Wallonie est une des 10 mesures prioritaires sur lesquelles je me suis engagée à l'issue des États généraux de la Sécurité routière qui se sont clôturés en décembre 2020 en Wallonie.

    C'est pourquoi, dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    Comme l’honorable membre l’indique, il est possible de visualiser le maillage des radars permanents sur les routes et autoroutes en Région flamande sur le site https://wegenenverkeer.be. Cependant, cette cartographie ne précise pas le type de radar (fixe, tronçon, feu). De plus, elle reprend uniquement les radars installés par la Région, ce qui représente une petite minorité des radars en Flandre. En effet, la grande majorité des radars permanents y ont été installés par les communes et les zones de police. La cartographie du site de l'administration flamande reprend 296 radars permanents alors que nous pouvons estimer la présence de près de 1 000 radars permanents en Flandre.

    Pour ce qui est de la Wallonie, une mise à jour de la cartographie est prévue dans les prochaines semaines. Ce portail du SPW reprendra non seulement les radars tronçons, mais aussi les radars fixes mesurant la vitesse instantanée et les radars de franchissement de feux rouges aux carrefours.

    En ce début 2023, on comptabilise 535 radars permanents en Wallonie dont 475 radars fixes, 45 radars tronçons et 15 radars feux.

    Toutefois, le parc de radars permanents évolue rapidement vu que la Région en installe une centaine par an. Durant cette année 2023, nous prévoyons d’installer 65 radars fixes supplémentaires et 45 radars tronçons. La densité de radars par habitant en Wallonie est, à présent, quasi similaire à celle de la Flandre.

    Ajoutons qu'en Wallonie, comme elle l’indique, nous avons le principe d'annoncer et signaler les radars permanents. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils risquent d'être contrôlés à ces endroits qui sont des zones sensibles du réseau routier sur le plan de la sécurité routière.

    L'expérience montre que cette signalisation d'annonce informe bien plus efficacement les usagers de la présence des radars permanents qu'un portail internet.

    L'objectif n'est pas de verbaliser ou de surprendre les automobilistes par ces contrôles, mais d'amener les usagers à respecter la limite de vitesse et de changer durablement leur comportement sur la route. La signalisation d'annonce est également un élément important qui allonge les effets des radars en amont et en aval de la localisation exacte du radar.

    Les contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'AWSR. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.