/

La réparation des berges du bassin de la Vesdre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 559 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2023
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Wallonie a ajusté son budget 2023. Elle a dégagé des moyens supplémentaires pour aider les 9 communes les plus sinistrées par les inondations. Objectifs : leur permettre d'acquérir des biens problématiques, de reconstruire des logements publics et de réaménager les berges du bassin de la Vesdre.

    Au niveau des berges, les sécurisations urgentes sont apparemment terminées. Place maintenant à des réparations pour le long terme. 46 chantiers vont débuter pour un budget de 15 millions d'euros. Les communes de Verviers, Limbourg, Pepinster et Theux sont concernées par ces travaux.

    Concernant le réaménagement des berges et la création de zones d'immersion, est-ce que la Région wallonne ne devrait-elle pas intervenir sur tout le bassin de la Vesdre, y compris la Commune d'Eupen ?

    La Communauté germanophone est certes en charge de l'aménagement du territoire, mais, selon ma compréhension, elle n'est pas en charge des cours d'eau et ne doit et ne peut donc pas entreprendre les travaux similaires de sécurisation des berges.

    Madame la Ministre peut-elle me préciser si et quels travaux sont prévus sur le territoire de la Communauté germanophone ? Quel en est le calendrier ?

    Est-elle en contact avec les responsables de la Ville d'Eupen pour coordonner ces travaux ?

    Existe-t-il des contacts similaires avec la Communauté germanophone dans le but d'une coordination optimale ?
  • Réponse du 13/06/2023
    • de TELLIER Céline
    L’honorable membre le sait, mon objectif est de reconstruire les berges du bassin de la Vesdre, de manière résiliente. Face à l’ampleur de la tâche, en décembre 2022, SPI a été désignée, sous forme d’une convention de coopération horizontale avec la Région wallonne, pour la coordination de la reconstruction résiliente et globale des berges à l’échelle du bassin versant de la Vesdre.

    Avant la coordination en tant que telle, des éléments essentiels doivent être définis, tels que les objectifs de résilience, les objectifs environnementaux/sociétaux et la mise en place d’aspects de modélisation indispensables à la prise de décision basés également sur une analyse coûts/bénéfices multicritères. Ces éléments étant définis, SPI a débuté la coordination de la reconstruction début 2023. SPI a également lancé la concertation et le développement de l’analyse coûts/bénéfices multicritères avec les acteurs locaux, les gestionnaires de cours d’eau et l’Université de Liège.

    Courant 2023, des chantiers dits « Quick Win » répartis sur l’ensemble du bassin de la Vesdre seront réalisés sur base des inventaires travaux réalisés avec les différentes communes, la province et la Direction des Cours d’Eau non navigables. Il s’agit de travaux et d’interventions rapides, aux bénéfices indéniables, considérés comme l’unique solution pragmatique pour réduire les risques d’inondation. C’est une réponse directe et très concrète aux craintes des bourgmestres. Comme elle le mentionne, ces travaux m’ont conduit à demander des budgets additionnels, débloqués par le Gouvernement le 27 avril dernier. Ces travaux sont étudiés par des bureaux d’études privés, du point de vue stabilité et résilience des interventions, mais également sur leurs impacts environnementaux et écologiques.

    Fin 2023, les études et facilitations préalables à la reconstruction auront été finalisées, permettant le démarrage des travaux de plus grande ampleur à l’échelle du bassin versant entre 2024 et 2026, incluant notamment les zones de rétention disséminées de manière intelligente sur l’ensemble du bassin versant. Les différents volets d’aménagement du territoire sont également pris en considération, comme le plan de développement durable des quartiers, le schéma Vesdre et la Vesdrienne. La réalisation de ces travaux résultant des diverses études a pour objectif d’augmenter la résilience du bassin face aux dérèglements climatiques, en incluant les aspects environnementaux.

    La commune d’Eupen est bien entendu également visée par ces travaux Quick-Win en 2023, notamment au niveau de la zone directement en aval de la confluence entre la Vesdre et la Helle. Cette commune fait également partie intégrante de la réflexion globale de la reconstruction résiliente à l’échelle du bassin versant de la Vesdre. Des contacts ont régulièrement lieu entre les responsables de la ville d’Eupen, les représentants de mon Cabinet, SPI et la DCENN.