/

Le master plan Duferco et le parc Boël à La Louvière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 702 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a quelques mois, un master plan était signé entre Duferco, la Ville de La Louvière et la Région wallonne (via la SOGEPA) concernant l'avenir du site Duferco à La Louvière. Ce site comprend une usine désaffectée, un parc de 15 ha et un château.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire à quelle date l'argent du Fonds FEDER sera versé pour l'achat du parc Boël et à quelle date la Ville de La Louvière sera effectivement propriétaire du parc et du château ?

    En ce qui concerne l'état du parc, pourrait-il nous dire si une vérification de l'état des arbres a été effectuée afin qu'ils soient sécurisés pour les passants ?

    Combien d'arbres doivent être sécurisés pour pouvoir accueillir le public ?

    Est-il possible d'envisager que la Ville de La Louvière ait accès au parc pour l'entretenir et l'aménager avant le transfert de propriété vers la ville ?

    Pourrait-il nous dire s'il y a des poches de pollution dans le parc même ? Ces poches sont-elles balisées actuellement ?

    Pourrait-il nous donner le contenu du master plan avec Duferco, en particulier pour la partie industrielle ?

    Comment va se dérouler la dépollution du sol ? Qui va payer cette dépollution du sol ?
  • Réponse du 20/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Le travail de finalisation des projets du portefeuille, selon les remarques de l'administration, est en cours. À la fin de ce processus, le projet d'acquisition pourra faire l’objet d’engagements budgétaires et l'arrêté de subvention sera officiellement notifié à la Ville de La Louvière.

    Ce n’est qu’ultérieurement que je pourrais répondre de façon précise et stabilisée aux questions de l’honorable membre.