/

Le calcul du retard des trajets des bus des TEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1071 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a récemment indiqué que les TEC ne publient pas de statistiques relatives à la ponctualité des véhicules en raison, notamment, de difficultés techniques liées au système de reporting.

    Pourtant, de telles statistiques pourraient être utiles afin d'identifier les différents points faibles et ainsi améliorer la ponctualité qui résultera, à coup sûr, en une image plus positive des TEC parmi les usagers et la population.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quelles sont les autres difficultés qui ne permettent pas aux TEC de publier ce type de statistiques ?

    Comment l'OTW, l'AOT ou les différentes directions régionales du TEC pourraient régler ces difficultés liées au système de reporting ?

    Des solutions ont-elles été étudiées ?

    Une phase test est-elle souhaitable ?
  • Réponse du 20/06/2023
    • de HENRY Philippe
    La maîtrise de la ponctualité est, comme l’indique l’honorable membre, d’une grande utilité pour améliorer de manière continue le service rendu aux clients du TEC.

    En ce sens, le TEC a débuté un projet de mise en maîtrise de sa ponctualité. Une première étape est précisément de disposer d’un système de reporting capable de traiter plus de 300 000 mesures de ponctualité chaque jour, et d’en tirer des indications pertinentes permettant de prendre des décisions, comme la révision de temps de parcours des véhicules, ou encore l’objectivation et la résolution de points noirs à régler à l’aide de partenaires comme le SPW ou les communes.

    Une solution est en cours de définition afin d’être la plus efficace pour les directions territoriales du TEC. Vu le volume de données à traiter, une livraison de cette solution est envisagée pour fin 2024.

    Bien entendu, comme il le suggère, une phase de test est à prévoir afin de s’assurer que les données de terrain soient fiables et compilées correctement.