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Le bilan des mobipôles et mobipoints

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1074 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/05/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon la stratégie régionale de mobilité (SRM), « les mobipôles sont des lieux physiques, des « hubs » où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité et où les usagers devront se rendre pour accéder à une offre qualitative et performante. Cette offre (et l'infrastructure qui l'accompagne) pourra être de plusieurs formes et sera dimensionnée selon la situation et le contexte local. » Dans les zones urbaines, les lieux de connexion sont identifiés sous le vocable de « mobipoints ». La SRM précise également qu'il est « nécessaire de veiller à l'uniformité du concept. Chaque mobipôle doit posséder un nom unique et il doit être marqué de façon claire et visible. »

    Bref, selon la SRM, le concept de mobipôle est « un élément clé pour permettre la mise en œuvre d'un système de mobilité intégré qui fera la part belle aux modes de déplacements plus durables. »

    Existe-t-il une définition légale du mobipôle et du mobipoint ? Laquelle ?

    Qui décide de déterminer ou valider que tel lieu constitue un mobipôle ou un mobipoint ?

    Existe-t-il une localisation de ces mobipôles et mobipoints en Wallonie ?
    Si oui, où peut-on la consulter ?
    Sinon, quand cet élément clé de la mobilité intégrée sera-t-il défini ?

    Le 17 juin 2021, par communiqué de presse, Monsieur le Ministre indiquait que « Les objectifs de la Wallonie : une centaine de mobipôles pour 2023 et un mobipôle par commune pour 2030 ! Un budget de 60 millions y est consacré dans le Plan de Relance de la Wallonie. »

    Le 24 novembre 2021, il annonçait qu'une enveloppe de 63 millions avait été décidée par le Gouvernement, dans le cadre des droits de tirage, pour le « Développement de mobipôles dont l'objectif est de faciliter le quotidien des usagers qui passent d'un moyen de transport à un autre pour optimiser au mieux leurs déplacements. »

    De son côté, le projet 81 du Plan de relance de la Wallonie prévoit un budget de 43 millions pour implémenter des mobipôles.

    Peut-il clarifier ces annonces ?

    Quel est le budget total affecté au développement des mobipôles en Wallonie et comment est-il mis en œuvre ?

    Combien de projets de mobipôles ou mobipoints ont-ils été financés depuis son entrée en fonction ? Quelle en est la liste précise ? Quels sont les budgets encore disponibles ?
  • Réponse du 26/07/2023
    • de HENRY Philippe
    La SRM officiellement, adoptée par le Gouvernement, définit les mobipôles et les mobipoints comme suit :
    - les mobipôles, points de connexion sur le réseau structurant, sont des lieux physiques, des « hubs » où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité et où les usagers devront se rendre pour accéder à une offre qualitative et performante. Cette offre (et l’infrastructure qui l’accompagne) pourra être de plusieurs formes et sera dimensionnée selon la situation et le contexte local ;
    - le mobipoint s’inscrit dans un contexte davantage urbain où la non-possession d’un véhicule est plus réaliste. Il doit contribuer à la transition vers la voiture partagée et les déplacements doux. Il peut être considéré comme l’équivalent du mobipôle à l’échelle de l’agglomération urbaine. C’est donc également un centre de mobilité qui combine différents types de mobilité partagée et durable.

    Les mobipôles potentiels sont donc les points de connexion sur le réseau structurant de transport public, c'est-à-dire les gares ferroviaires, les arrêts sur ligne de bus express ou principale ainsi que les arrêts de tram ou de métro. L’Autorité organisatrice du transport (AOT) a identifié près de 700 nœuds correspondant à cette définition. Une cartographie sera prochainement disponible sur WalOnMap.

    Concernant les objectifs d’un mobipôle par commune en 2030 et du budget associé, cela s’inscrit dans le cadre du droit de tirage du Plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité (PIMACI) destinés aux 262 communes pour un montant global de 210 millions.

    Le projet 81 nommé « Implémenter des mobipôles » pour un montant de 43 millions, mais néanmoins, le budget affecté au développement infrastructurel des mobipôles représente 30 % de l’enveloppe PIMACI soit 63 millions au total.

    Dans le cadre du PIMACI, la liste des mobipôles identifiés par l’AOT a été communiquée aux communes qui sont alors à la manœuvre pour décider sur quel(s) mobipôle(s) prioriser leurs investissements pour l’intermodalité. Choix qui sont au besoin discutés avec l’administration et en tout cas validés par celle-ci dans la procédure PIMACI.

    S’il n’y a pas de besoin d’aménagement sur un mobipôle principal ou s’il était trop compliqué à mettre en œuvre dans le cadre du PIMACI ou si encore la commune n’a pas de mobipôle principal sur son territoire, elle peut investir dans un lieu d’intermodalité qui correspondra plus à un mobipoint.