/

L’investissement normand de Futerro

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 708 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans une réponse à l'une de mes récentes questions écrites, Monsieur le Ministre reconnaissait que l'entreprise Futerro dont le siège d'exploitation est situé en Wallonie (Celles) avait bénéficié des fonds wallons pour développer la technique révolutionnaire du plastique biosourcé.

    Malheureusement l'investissement d'un milliard d'euros programmé par l'entreprise pour concrétiser la production se fera en Normandie pour y développer une capacité de 750 000 tonnes, créant 250 emplois directs et 900 emplois indirects !

    La Wallonie est-elle victime de la politique de réindustrialisation de la France ?

    Il semble que ce ne soit pas le cas, le CEO ayant précisé à la presse qu'il n'avait pas trouvé une superficie disponible de 20 ha au bord d'une voie d'eau en Wallonie ! Les terres dont l'entreprise est propriétaire à Celles sur le site de l'ex-sucrerie ont subi un refus de la Wallonie et les friches industrielles à assainir sur Liège ou Charleroi auraient pris trop de temps pour un projet qui doit être opérationnel pour 2026 !

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les faits ? Quand son cabinet, lui-même, son administration ou les opérateurs économiques ont-ils été approchés par Futerro ?

    Une réponse négative tant sur les terrains de Celles que sur toute autre parcelle wallonne a-t-elle été émise ?

    Quand ces réponses négatives ont-elles été données, par qui et pourquoi ?

    N'est-ce pas à désespérer et la Wallonie peut-elle se permettre un tel luxe ?

    Beau joueur, le CEO de Futerro indique que la Wallonie pourrait encore être choisie pour la construction d'une unité de recyclage des plastiques biosourcés, pour autant que l'Europe cesse de favoriser les plastiques d'origine fossile et classe les plastiques biosourcés dans la catégorie des emballages !

    Quelles sont les démarches entreprises par Monsieur le Ministre à cet égard ?

    Quels sont ses contacts sur le plan européen pour faire aboutir la légitime revendication ?

    Où en est l'évolution du dossier tant sur le classement en catégorie d'emballage qu'en soutien par rapport au site de production sur le territoire wallon ?

    Qui est à la manœuvre ? Peut-il certifier que la Wallonie ne passera pas deux fois à côté de la poule aux œufs d'or ?
  • Réponse du 22/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à propos de ce dossier dans le cadre de la séance de la Commission du 13 juin 2023.