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Les nombreux chantiers reportés du Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1078 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/05/2023
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ce n'est plus un secret pour personne : nos routes wallonnes sont en mauvais état. Chaque jour, les usagers peuvent constater les dégradations, parfois importantes de notre réseau routier et il suffit de traverser la frontière, qu'elle soit française, grand-ducale, allemande ou néerlandaise pour constater que cette situation est propre à la Wallonie.

    En sa séance du 15 décembre, le Gouvernement a voté l'état d'avancement du Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026).

    Dans le point, de nombreux chantiers se trouvent reportés. Pour n'en citer que quelques-uns dans la Province de Luxembourg :
    - la sécurisation et modernisation de la N40 entre Wellin et Halma, prévues en 2023 et reportées en 2024 ;
    - une série de trois chantiers sur la N40 entre Lamouline et Verlaine prévus en 2022 et reportés en 2023 ;
    - la réhabilitation de plusieurs tronçons de la N89.

    Monsieur le Ministre peut-il nous exposer les raisons de ces nombreux reports ?

    Concernant le chantier spécifique de la N40 entre Lamouline et Verlaine reporté en 2023, étant donné que nous sommes déjà en mai, pourrait-il nous affirmer que les travaux débuteront bien cette année ?

    Enfin, une question spécifique au tronçon de la N89 entre Vesqueville et Saint-Hubert. La vitesse y est désormais limitée à 90 et 70 km/h. Une situation qui interpelle tant la dégradation n'est pas récente. Nous pouvons lire dans la presse que « des travaux sont prévus prochainement ».

    Pourrait-il nous préciser si les travaux auront lieu à court terme en 2023 ?
  • Réponse du 04/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Le nombre de questions relatives à la prise d’acte du Gouvernement ces dernières semaines sur l’état d’avancement de la réalisation à fin 2022 du Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous 2020-2026 témoigne de l’intérêt porté à l’état des infrastructures routières toutes Provinces confondues.

    Le Gouvernement a effectivement validé la proposition de révision des dates de programmation de certains projets géolocalisés jusqu’en 2027.

    En effet, suite aux différentes crises de ces dernières années, certains chantiers ont été retardés, notamment dans la Région liégeoise qui a été touchée par les inondations de juillet 2021. Les services du SPW MI ont été absorbés par les différentes réparations aux infrastructures suite à ces évènements. Auparavant, la crise du Covid avait également eu un impact sur la disponibilité des équipes et des entreprises sous-traitantes.

    Le SPW MI a aussi d’importantes difficultés à pourvoir les postes de chefs de projets, comme c’est le cas dans de nombreux secteurs. Enfin, il ne faut pas oublier les problèmes d’approvisionnement sur certains marchés de matières premières qui peuvent également impacter le bon déroulement des travaux.

    Il a par conséquent été décidé d’accroitre le délai de réalisation du plan jusqu’au 31 décembre 2027 afin de permettre la réalisation de l’ensemble des projets du PIMPT, et de respecter une trajectoire budgétaire correcte des engagements suite notamment à l’augmentation du coût des travaux et de compenser l’accroissement du délai de réalisation de certains projets tout en étant en phase avec le rythme de production du SPW MI.

    Concernant plus spécifiquement, le tronçon entre Lamouline et Verlaine sur la N40 du réseau structurant, une commission provinciale de sécurité routière a eu lieu en novembre dernier. Le cahier des charges est en cours de rédaction. Le budget initial a été augmenté afin de prendre en compte les différents éléments ressortant de la CPSR pour la sécurité de tous les usagers et la fluidité du trafic, l’objectif étant d’adjuger les travaux en 2023.

    Afin de ne pas perturber plus que nécessaire cet axe très emprunté, l’ensemble des travaux seront planifiés dès les bonnes conditions climatiques début 2024 après l’épisode hivernal qui parfois peut être rude sur les hauteurs de l’Ardenne.

    Pour la N89, au mois d’avril dernier, le bourgmestre de Saint-Hubert avait décidé de prendre un arrêté de police de réduction de vitesse de 90 à 70 km/h pour une raison de sécurité vu l’état de la voirie entre Vesqueville et l’aérodrome de Saint-Hubert. Cela est maintenant derrière nous, à l’heure qu’il est, l’ensemble des travaux doit être terminé, y compris le marquage, et l’ensemble du réseau rendu à la circulation.