/

Le piteux état du tronçon de la N899 entre Maissin et Paliseul

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1079 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2023
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ce n'est plus un secret pour personne : nos routes wallonnes sont en mauvais état.

    Chaque jour, les usagers peuvent constater les dégradations, parfois importantes de notre réseau routier et il suffit de traverser la frontière, qu'elle soit française, grand-ducale, allemande ou néerlandaise pour constater que cette situation est propre à la Wallonie.

    Une série de chantiers sont prévus via le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT) et les dossiers PMS (Programme raclage pose-PRP-).

    Force est de constater que d'autres tronçons mériteraient une réhabilitation urgente tant leur état est déplorable. J'en veux pour preuve un tronçon dans le Centre-Ardenne : la portion de la N899 entre Maissin et Paliseul, appelée « Avenue de France ». Cela fait plusieurs années que les usagers se plaignent du piteux état, mais rien ne bouge.

    Monsieur le Ministre a-t-il demandé à son administration d'étudier l'état de cette voirie ? Si oui quelles sont les conclusions ?

    Des travaux de réfection sont-ils prévus pour ce tronçon ?
    Si oui, quand ?
  • Réponse du 04/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Vu l’état de cette chaussée, mon administration a jugé indispensable de prévoir la réhabilitation de ce tronçon dans le cadre du Programme justificatif 2023. Le montant estimé de ce marché est de presque 700 000,00 euros TVAC.

    La proposition de cahier spécial des charges est en cours de validation au sein de l’administration. L’adjudication pourrait avoir lieu pendant le second semestre.

    Pour tenir compte de toutes les règles de marchés publics qui en découlent et de l’avancement vers la période automnale, il serait prudent de prévoir les travaux au plus tard au printemps 2024.