/

Les subsides pour la création de 35 000 emplois dans l’industrie d’ici 2030 en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 710 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Gouvernement wallon a présenté le Plan de relance, ce dernier permettra selon Monsieur le Ministre de créer 35 000 emplois dans l'industrie d'ici 2030 en Wallonie.

    Quelle est l'estimation du montant total des subsides que le Gouvernement wallon va utiliser pour créer ces emplois ? À combien cela revient-il par emploi ?

    Une entreprise peut-elle cumuler des subsides tels que les aides à l'emploi, les subsides du Plan de relance, les subsides économiques et les subsides liés à l'énergie et au climat tels que les subsides des accords de branche ?
  • Réponse du 22/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Au mois d'avril 2023, l'Union wallonne des entreprises (UWE) a publié un « position paper » visant à établir une feuille de route pour la réindustrialisation durable de la Wallonie. Selon ce document, l'UWE estime que d'ici 2030, l'industrie représentera 20 % du PIB et générera 35 000 nouveaux emplois. Les prévisions de croissance du PIB ont été calculées par le Bureau fédéral du Plan. Pour estimer le nombre d'emplois créés, l'UWE s'est basée sur un ensemble d'hypothèses décrites dans le « position paper ».

    Il est important de souligner que cette croissance du secteur industriel dépend non seulement des subsides accordés, mais aussi de la mise en place de formations permettant de développer une main-d'œuvre qualifiée pour le secteur. Les investissements nécessaires pour favoriser la croissance et la création d'emplois sont financés à travers le plan de relance wallon, ainsi que par d'autres mécanismes tels que les aides à l'emploi, les aides à l'investissement (conditionnées à la création d'emplois), les subsides européens, et d'autres encore.

    S’agissant de l'évaluation du coût par emploi créé, il est difficile de le quantifier précisément, car les investissements réalisés par les entreprises sont généralement destinés à soutenir divers aspects de leurs activités, et non uniquement la création d'emplois. Les subsides et les investissements du Gouvernement wallon visent souvent à promouvoir le développement économique dans son ensemble, ce qui peut inclure des projets d'infrastructure, des initiatives de recherche et développement, des programmes de formation, entre autres. La création d'emplois n'est souvent qu'un des objectifs des programmes de subvention.

    En ce qui concerne le cumul des aides, des règles et des critères clairs sont établis lors de la mise en place de programmes de subsides afin de déterminer l'éligibilité des entreprises et des projets. Ces règles peuvent comporter des restrictions ou des limites sur le cumul des subsides, dans le but d'éviter des duplications inutiles et de maximiser l'impact des financements publics. De plus, nous veillons à éviter le double subventionnement pour une même dépense. Enfin, tous les subsides accordés aux entreprises sont encadrés par la réglementation en matière d'aides d'État.