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Les émissions de promotion du tourisme sur les chaînes de télévision

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 364 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/05/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La crise sanitaire a fait redécouvrir les joies du tourisme de proximité pour de nombreux Belges, mais la Wallonie n'avait pas attendu cela pour en faire la promotion, notamment en télévision. Beaucoup se souviennent de l'émission « Télétourisme » de Guy Lemaire sur les antennes de la RTBF, désormais remplacée par « Les Ambassadeurs ». Pendant ce temps, RTL nous emmène pour « La Grande Balade », alors que, sur les médias de proximité, nous pouvons regarder « Bienvenue chez vous ». Toutes ces émissions bénéficient de financements régionaux !

    Madame la Ministre peut-elle faire l'inventaire des émissions produites en télévision et peut-être en radio qui bénéficient de financements régionaux ?

    Quelle est l'évolution de ces financements sur les cinq dernières années ?

    À quels facteurs leur reconduction est-elle conditionnée ?

    Comment l'impact est-il évalué ?

    Observe-t-on une croissance de la fréquentation des sites présentés dans ces émissions après leur diffusion ?
  • Réponse du 22/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’honorable membre trouvera ci-dessous la liste des principales émissions radio et télévisées auxquels collabore VISITWallonia :

    RTBF :
    - « Les Ambassadeurs » sur la Une (depuis sa création) ;
    - « Mon plus beau village » sur la Une (depuis création) ;
    - « L’Agence Tourisme » sur la Première (depuis sa création) ;
    - Microprogrammes ponctuels sur la Une, avec partenaires publics et privés ;
    RTL :
    - « La Grande Balade » sur RTL TVI (depuis sa création) ;
    -« Les Escapades de Ludo » sur RTL TVI, avec partenaires publics et privés ;
    - Présences ponctuelles sur Bel RTL, avec partenaires publics et privés.

    Les collaborations avec ces émissions sont majoritairement financées par le budget organique de VISITWallonia, mais également via les partenariats des membres des clubs de promotion, c’est-à-dire via des cofinancements publics et privés.

    Ces dernières années, VISITWallonia a réduit ses investissements dans les coproductions TV, en faveur de campagnes publicitaires destinées à asseoir la marque VISITWallonia.be et à renforcer les actions digitales. Ainsi, la collaboration avec « Le Beau Vélo de Ravel », sur la Une RTBF, s’est arrêtée cette année et celle avec « Bienvenue chez vous », sur l’ensemble du réseau des TV de proximité, il y a deux ans.

    Il est vrai que pour la promotion touristique en Belgique francophone, la TV garde une place importante dans l’écosystème médiatique et dans une logique de communication et de promotion à 360°. TV et radio restent des médias « forts » en termes de notoriété et sont très sollicités par les partenaires touristiques, tant publics que privés. Le cofinancement de VISITWallonia permet également l’accès à ces médias aux plus « petits » partenaires.

    Par ailleurs, ces émissions touristiques permettent de mettre en avant les thématiques travaillées par VISITWallonia, sur base des axes nature et patrimoine. Les plateformes Auvio et RTL Play viennent en complément et permettent de faire vivre les contenus touristiques plus longtemps et « à la demande ». Ces émissions bénéficient également des partages sur les réseaux sociaux des médias, des partenaires publics et privés ainsi que sur ceux de VISITWallonia puisque les conventions négociées prévoient la plupart du temps la mise à disposition des contenus réalisés.

    Les mesures d’audience pures sont opérées via le CIM et analysées par les médias eux-mêmes. Ces résultats et analyses sont repris chaque année dans le rapport d’activités de VISITWallonia.

    Mais l’engouement des partenaires pour ces actions - sur le marché belge francophone - est essentiellement motivé par les mesures d’impact des diffusions sur leur notoriété et, surtout, sur la fréquentation de leurs sites internet respectifs. Eu égard au RGPD et à la confidentialité des informations, nous ne pouvons disposer de retours chiffrés, mais les réactions positives des opérateurs touristiques qui souhaitent reconduire chaque année la majorité des actions Radio/TV sont sans équivoque.