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Les aménagements prévus sur la ligne 156 du RAVeL à Mariembourg

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1083 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/05/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La ligne 156 du RAVeL relie Momignies à Hastière sur 56 km et traverse les provinces du Hainaut et de Namur en passant, notamment, par Chimay et les étangs de Virelles. Il s'agit d'une ligne importante sur le plan touristique, toutefois, il reste un petit tronçon manquant entre le zoning de Mariembourg et la gare du même village qui empêche la continuité de l'infrastructure.

    L'aménagement de ce tronçon manquant est prévu dans le Plan RAVeL 2020-2024. Il est notamment prévu de créer une passerelle sur la N5.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le projet d'aménagement du tronçon manquant de la ligne 156 du RAVeL entre le zoning et la gare de Mariembourg ?

    Quelles étapes ont déjà été franchies ?

    Quelles sont les prochaines étapes du dossier ?

    Quels sont les aménagements envisagés ?

    A-t-il un calendrier à nous communiquer à ce sujet ?
  • Réponse du 26/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Les travaux sur la ligne n°156 du RAVeL seront réalisés en 2 phases. Dans une première phase, l’aménagement entre la Chaussée de Philippeville et la gare de Mariembourg, jusqu’au RAVeL L156 déjà existant sera réalisé. Dans une deuxième phase, une passerelle cyclopiétonne surplombant la N5 sera également aménagée.

    Concernant la première phase du chantier. Celle-ci a démarré le 15 mai dernier. C’est l’association momentanée Wanty SA et René Pirlot qui est en charge des travaux. La majorité du RAVeL serait déjà praticable d'ici le mois de juillet 2023. Cette phase des travaux a pour objet l’aménagement d’une voie lente en asphalte sur l’ancienne ligne de chemin de fer L156 entre la N5 et la gare de Mariembourg. Sur la L156 déjà aménagée, des interventions d’entretien et d’aménagement sont également prévues (marquage, petits travaux au-delà de la chaussée de Givet, et cetera).

    Concernant la dernière phase du chantier, aucun planning n’est déterminé à ce stade.

    Le chantier ne pourra en effet pas commencer tant que mon administration n’est pas en pleine possession des terrains. La procédure d’expropriation est toujours en cours.