/

L’inscription au VDAB et à Actiris

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 445 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La presse et les employeurs flamands ne cessent de répéter que des emplois sont disponibles en Flandre, même sans qualification et connaissance de la langue, et se disent déçus de la réponse insuffisante qu'ils reçoivent de la Wallonie !

    Quel est le nombre de demandeurs wallons qui s'inscrivent volontairement et librement au VDAB et/ou à Actiris ?

    Madame la Ministre peut-elle détailler au regard du choix effectué entre les deux organismes et en fonction de l'origine provinciale des demandeurs ?

    Quelle lecture fait-elle de ces statistiques et comment expliquer d'éventuelles différences ?

    Quels sont les résultats de ces inscriptions en termes d'obtention d'emplois et comment sont-elles suivies par le FOREm ?

    Les inscriptions sont vraisemblablement complétées par des démarches directes du FOREm vers des demandeurs qui n'effectuent pas d'initiative l'inscription auprès du VDAB et/ou d'Actiris ?

    Quelle en est l'importance et comment se déroule la procédure ? Quels sont les résultats obtenus sur les cinq dernières années ?

    Une analyse détaillée et affinée de la statistique peut-elle être transmise par Madame la Ministre ?

    De quelle province proviennent les demandeurs d'emploi concernés ? Quelles sont les provinces qui les accueillent ? Comment expliquer d'éventuelles différences ?

    L'obtention d'un emploi en Flandre ou à Bruxelles s'accompagne-t-elle parfois d'un déménagement qui rapproche le travailleur de son emploi ?

    Quelle est l'importance d'une telle mobilité ? Une aide est-elle octroyée à ce titre ? Laquelle et quel est l'importance du budget dédicacé ?

    Des démarches identiques à l'inscription au VDAB et/ou à Actiris sont-elles parfois effectuées vers les pays limitrophes tels que l'Allemagne, le Luxembourg et la France ?

    Quelles sont la proportion, la procédure et la raison des choix posés par le FOREm ?

    Des accords bilatéraux existent-ils avec ces pays ou régions limitrophes ? Quels sont-ils et quelle en est l'efficacité ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de MORREALE Christie
    Tout comme le FOREm n’est pas compétent pour suivre les demandes faites au VDAB et/ou Actiris et donc l’aboutissement qui en découle, il n’a pas accès aux données du VDAB et/ou d’Actiris et ne peut dès lors communiquer des informations statistiques sur les demandeurs d’emploi wallons inscrits dans ces services de l’emploi. Il est donc impossible de réaliser des analyses, d’en tirer des conclusions ou encore d’obtenir des informations quant à l’origine provinciale de ces demandeurs d’emploi.

    Il est vrai que les conseillers mobilité du FOREm encouragent les demandeurs d’emploi à s’inscrire auprès des services de l’emploi des autres régions. C’est une démarche qui exprime clairement la volonté du Gouvernement d’optimiser les chances des demandeurs d’emploi de trouver un emploi en Wallonie ou dans une région voisine. Par ailleurs, grâce à cette inscription, les personnes recevront des offres d’emploi via le matching automatique et le curriculum du demandeur pourra ainsi être récupéré par un employeur flamand.

    Bien que la mobilité vers les régions voisines offre un plus large éventail d’opportunités professionnelles, il convient de noter que la mobilité géographique peut présenter des défis tels que trouver un nouveau logement, acquérir une autre langue ou s’adapter à un nouvel environnement. Une étude réalisée par le SPF Emploi en 2022 confirme le constat que la majorité des Belges travaillent et résident dans la même région.

    Malgré cela, la mobilité interrégionale reste un vecteur important pour augmenter le taux d’emploi. C’est la raison pour laquelle une allocation favorisant la mobilité interrégionale a été mise en place depuis septembre 2022. Un chômeur de longue durée peut ainsi conserver 25 % de son allocation pendant trois mois s’il reprend le travail dans une région autre que celle dans laquelle il a sa résidence principale.

    Tout comme le FOREm ne dispose pas de chiffres sur l’inscription dans un autre Service public de l’emploi, il ne possède pas d’information concernant l’inscription dans un pays limitrophe d’autant qu’il n’existe, à ce jour aucun accord bilatéral entre pays limitrophes.

    Cependant, le FOREm est membre du réseau EURES et, à ce titre, fournit des services d’aide et d’information aux personnes désireuses de travailler dans un autre pays européen. Les citoyens de l’Union européenne peuvent, via ce réseau, s’adresser à des conseillers d’un autre pays et avoir accès à leurs offres d’emploi. Le FOREm est également partie prenante du partenariat transfrontalier EURES Grande-Région qui fournit des services spécifiques pour les candidats à un emploi transfrontalier.

    Dans la pratique, les conseillers en mobilité internationale du Forem encouragent les demandeurs d’emploi, soit à s’inscrire auprès des services de l’emploi des pays limitrophes (par exemple, l’ADEM pour le Luxembourg), soit à se créer un compte personnel sur les sites des services publics de l’emploi concernés pour accéder à leurs services en ligne (création d’un CV en ligne, accès aux offres d’emploi …) et élargir leurs horizons (ex : Pôle Emploi, Bundesagentur für Arbeit, et cetera).