/

La sécurisation de la côte de Mourcourt (N48)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 366 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'an dernier, à la suite de nombreuses sollicitations de riverains et grâce à la réactivité de Madame la Ministre et de ses services, un radar ainsi que des marquages au sol et un grand nombre de panneaux de signalisation ont été installés au sein de la zone 50, sur la N48 à Mourcourt.

    Si les riverains de la N48 se montrent aujourd'hui satisfaits de ces installations, ils déplorent cependant la vitesse encore trop souvent empruntée par de nombreux automobilistes dans la côte de Mourcourt, à savoir le tronçon à forte pente précédent la zone 50 dans le sens Tournai – Mourcourt.

    Récemment, certains riverains m'ont indiqué avoir interpellé Madame la Ministre par courrier afin de lui soumettre l'idée d'installer des panneaux préventifs et/ou pédagogiques rappelant l'usage de la vitesse modérée à cet endroit.

    Madame la Ministre a-t-elle donné suite à ces demandes ?

    La mise en place de tels panneaux est-elle envisageable, selon elle, aux abords de la côte de Mourcourt ?
    Si oui, dans quels délais ?
  • Réponse du 22/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    En ce qui concerne le respect des limites de vitesse, les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son Collège composé des bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Comme l’honorable membre le sait, dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place, à ses frais, un service gratuit de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents : radars fixes, radars tronçons, radars feux.

    En Wallonie, nous avons le principe d'annoncer et signaler les radars permanents. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils risquent d'être contrôlés à ces endroits qui sont des zones sensibles du réseau routier sur le plan de la sécurité routière.

    Cette signalisation d'annonce n'est toutefois pas encore placée pour le radar permanent situé sur la N48 à Mourcourt. Je ne peux toutefois pas avancer un délai précis pour ce placement vu que certains prestataires de signalisation éprouvent des difficultés d'approvisionnement dans la foulée de la guerre en Ukraine (qui fournissaient parfois jusqu’à 80 % de la matière première) et de placement des signaux dans les délais prescrits dans les cahiers des charges.