Le renforcement de la sensibilisation aux discriminations LGBTQIA+ au niveau local
Session : 2022-2023
Année : 2023
N° : 436 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 25/05/2023
de ROBERTY Sabine
à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
Dans le cadre du Plan wallon d'inclusion des personnes LGBTQIA+, la mesure 7 vise à former, informer et sensibiliser les pouvoirs locaux à la lutte contre les discriminations des personnes LGBTQIA+. Dans le cadre de cette mesure, plusieurs actions sont envisagées afin d'assurer un accueil bienveillant des LGBTQIA+ par les services des pouvoirs locaux lors de démarches administratives. Les zones de police ne sont pas reprises parmi les publics cibles de cette mesure. L'association « Rainbow cops » propose différentes actions en vue d'informer et former les policiers aux réalités des personnes LGBTQIA+ et ainsi, assurer un accueil et accompagnement adaptés. L'association oriente également les victimes d'actes homophobes vers les services compétents pour le dépôt d'une plainte.
Monsieur le Ministre pourrait-il préciser l'état d'avancement des actions reprises dans le plan à destination des pouvoirs locaux ?
La convention-cadre avec l'UVCW en vue d'assurer la formation des agents des pouvoirs locaux est-elle déjà effective ? Si oui, combien de communes se sont-elles déjà inscrites ?
Dans le cadre de la sensibilisation évoquée, les zones de police seront-elles intégrées ? Si oui, a-t-il consulté « Rainbow cops » afin de nouer des partenariats en vue d'assurer la sensibilisation et la formation de polices locales ?
Réponse du 31/08/2023
de COLLIGNON Christophe
Concernant l’opérationnalisation de la mesure 7 du Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+, une circulaire informative est en cours de préparation afin de permettre aux pouvoirs locaux de prendre connaissance du Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+ avec tous les éléments essentiels qui le composent.
Pour ce qui est du volet « formation des agents des services population et état civil » et l’octroi d’une subvention venant compléter l’offre de formation aux pouvoirs locaux, la mesure est finalisée, mais devra être régulièrement répétée. Pour la parfaite information de l’honorable membre, l’ASBL « Genres pluriels » a obtenu une subvention d’un montant de 7.000 euros en vue d’organiser des formations avec l’UVCW à destination des agents locaux, portant notamment sur l’accueil des personnes transgenres.
Au total, 97 personnes ont pu en bénéficier : - 1 formation en ligne - participation 83 personnes ; - 1 formation à Charleroi - participation 4 personnes ; - 1 formation à Namur - participation 4 personnes ; - 1 formation à Liège - participation 6 personnes.
En 2022, deux webinaires ont également été consacrés au Plan genre de manière large. Au total, 55 personnes ont pu participer à ces deux journées (29 communes et 4 CPAS représentés).
Notre objectif est d’étoffer notre offre de formations et de permettre la multiplication des collaborations entre les opérateurs privés et l’UVCW afin de toucher davantage de communes à l’avenir.
Enfin, concernant la sensibilisation des zones de police, leur formation en la matière dépend exclusivement du Fédéral.