/

Le cadastre des usines de recyclage en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 564 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le recyclage et la disponibilité d'une infrastructure de recyclage adéquate en Wallonie sont d'une importance capitale pour plusieurs raisons.

    Le recyclage permet de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge ou incinérés. Cela contribue à préserver les ressources naturelles en évitant l'extraction de nouvelles matières premières. En recyclant, nous pouvons réutiliser les matériaux existants, ce qui réduit la pression sur l'environnement, limite les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de nouvelles matières premières et favorise la création d'une économie circulaire, où les produits en fin de vie deviennent des matières premières pour de nouveaux produits.

    Ensuite, en disposant d'une infrastructure de recyclage locale solide, nous pouvons réduire la dépendance à l'égard de l'exportation de nos déchets vers d'autres pays. Cela renforce l'autonomie et la durabilité de notre système de gestion des déchets, tout en créant des opportunités économiques locales, telles que la création d'emplois dans le secteur du recyclage et de la valorisation des déchets.

    Enfin, une infrastructure de recyclage locale efficace permet de raccourcir les distances de transport des déchets, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre associées au transport. En recyclant localement, nous réduisons notre empreinte carbone et contribuons à la lutte contre le changement climatique.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous fournir un cadastre actualisé des usines de recyclage présentes en Wallonie, afin de mieux connaitre l'infrastructure de recyclage existante dans notre région ?

    Quelles mesures le Gouvernement wallon a-t-il prises pour assurer l'efficacité du processus de recyclage en Wallonie ?

    Pourrait-elle nous donner des informations sur les taux de recyclage actuels et les objectifs fixés par le Gouvernement ?

    Existe-t-il des indicateurs ou des données spécifiques qui évaluent l'efficacité du recyclage en Wallonie ?

    Existe-t-il des projets ou des programmes visant à renforcer l'infrastructure de recyclage ?
  • Réponse du 20/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Le Géoportail WalOnMap permet d’afficher et de localiser tous les sites de gestion de déchets autorisés en Wallonie, à partir de l’adresse https://geoportail.wallonie.be/ (pour les sites de gestion des déchets, choisir la couche cartographique disponible dans le catalogue à partir du répertoire « Société et activités > industries et services > Plan wallon des Déchets-Ressources > Sites de gestion de déchets ». Ces cartes sont régulièrement mises à jour. De plus, mon Administration (SPW ARNE/DSD) tient à jour une liste des installations autorisées pour le recyclage des déchets, qui est accessible directement sur le portail internet environnement.wallonie.be, à partir du lien suivant : http://environnement.wallonie.be/owd/entagree/index.htm.

    Afin de développer la collecte sélective des déchets en vue de leur réutilisation, de leur préparation au réemploi et de leur recyclage (de qualité), la Région wallonne déploie un ensemble d’actions qui figurent notamment dans le Plan wallon des Déchets-Ressources de 2018 (http://environnement.wallonie.be/rapports/owd/pwd/index.htm), la récente stratégie Circular Wallonia (https://economiecirculaire.wallonie.be/) et la nouvelle réglementation, dont le récent décret relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique, adoptée par le Parlement wallon le 8 mars 2023. Parmi ces actions, on peut notamment citer, sans être exhaustif :
    - le mécanisme de sortie de statut de déchets pour les matières traitées, assorti d’exigences en termes de processus de gestion de la qualité ;
    - la généralisation de la collecte sélective du P+MC (c’est-à-dire du PMC élargi à de nouvelles fractions d’emballages plastiques ménagers) dans le cadre de la révision de l’accord de coopération relatif à la prévention et la gestion des déchets d’emballages, impliquant des investissements dans des centres de tri performants (Valtris à Couillet, Val’Up à Ghlin, Sitel à Engis), et la mise en place de filières de recyclage en aval de ceux-ci sur le territoire wallon (Morssinkhof Plastics à Neufchâteau, FILAO à Couillet, SOGAPOL à Tenneville, et cetera) ;
    - la réglementation existante favorisant le tri à la source et le recyclage de qualité (voir http://environnement.wallonie.be/legis/index.htm#som), et la préparation d’un nouvel arrêté relatif à la hiérarchie des déchets, dont un des objectifs est notamment d’améliorer le tri et le recyclage des déchets de construction et de démolition ;
    - les nombreux soutiens financiers accordés par la Région à divers projets en faveur notamment de la prévention et du tri des déchets, tels que l’appel à projets déchets-ressources 2021-2022. Un aperçu de ces appels à projets les plus récents est disponible en ligne, à partir des deux sites Internet suivants : https://economiecirculaire.wallonie.be/fr/accompagnement-financement et le site https://moinsdedechets.wallonie.be/fr/je-m-engage/appels-projets/ ;
    - la cartographie des filières, besoins, maillons manquants et opportunités de réemploi et de recyclage des déchets au niveau de chaînes de valeurs, dans le cadre d’une convention avec le pôle de compétitivité Greenwin (convention Wallace : https://www.greenwin.be/fr/page/wallace ;
    - le développement de projets de recherche et de projets d’innovation menés par les différents pôles de compétitivité et clusters (Greenwin, Plastiwin, MecaTech, Wagralim, et cetera), aboutissant à des améliorations de procédés ou des techniques concernant le recyclage et les matières secondaires, et à des investissements importants en Wallonie comme ce fut le cas notamment pour le traitement des déchets de plâtre (Projet REPLIC à Tournai).

    Enfin, la Directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives impose notamment le rapportage du « taux de préparation en vue du réemploi et de recyclage des déchets municipaux » (article 11). Les objectifs sont d’atteindre d’ici 2025 un taux de 55 % en poids des déchets. La récente modification de cette Directive en 2018 a donné lieu à l’établissement de nouvelles règles de calcul. Ainsi, le calcul de ce taux de préparation au réemploi et de recyclage pour la Wallonie, selon les nouvelles règles de calcul, est en cours de finalisation par mon Administration (pour les données 2021), de sorte que les résultats puissent être prochainement transmis à l’Union européenne.