/

L'opérationnalisation d’une modélisation plus précise des sous-bassins versants

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 195 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La dixième recommandation de la Commission d'enquête suite aux inondations de juillet 2021 dit : « Opérationnaliser une modélisation plus précise des sous-bassins versants, afin de pouvoir traduire effectivement l'impact des crues sur le territoire, en ce compris l'impact de délestages éventuels en aval des barrages-réservoirs. »

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il collaboré à l'intégration des pouvoirs locaux dans ce processus ?

    Il est ressorti des travaux de la Commission d'enquête que la communication entre la Direction des barrages et les communes concernées par les délestages a été rendue plus compliquée ou du moins plus indirecte à cause du passage par le CRC-W entre le barrage et les communes.

    Ce problème a-t-il été résolu ?

    Comment les communes ont-elles pu contribuer à l'amélioration de la communication vers elles concernant les délestages ?

    Comment le CRC-W a-t-il contribué à cette amélioration ?

    Quel est maintenant le parcours de l'information en cas de délestage ?
  • Réponse du 25/07/2023
    • de DI RUPO Elio
    Cette recommandation relève des compétences des Ministres Henry et Tellier.

    Pour ce qui est de la communication vers les communes, une procédure d’information existait bien avant 2021 au niveau du CRC-W pour informer les communes des petits lâchers de barrages. La communication était donc facilitée.

    Par ailleurs, de nouvelles procédures ont été créées en concordance avec les communes :
    - d’une part dans le cadre de l’établissement des Plans d’urgence internes des barrages-réservoirs, auquel le CRC-W a participé ;
    - et d’autre part au niveau de la Province de Liège du Plan particulier d’urgence et d’intervention (PPUI) spécifique au barrage de la Vesdre à Eupen, pour lequel le CRC-W faisait partie du groupe de travail.

    En fonction du niveau de danger associé à la gestion du barrage, une information est coordonnée par la Cellule d’expertise « barrages » vers les communes en aval.