/

Le facilitateur en matière de filières énergétiques en Wallonie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 126 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial


    Monsieur le Ministre annonçait récemment la création d'un facilitateur industrielle en matière de filières énergétiques wallonnes.

    Cela sera donc le douzième facilitateur wallon en matière énergétique.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les tâches incombant à ce nouveau poste ?

    Quelle est la justification de cette création ?

    Quel est le budget consacré à cette nouvelle initiative ?

    Quel organisme est-il choisi pour effectuer cette tâche ?
  • Réponse du 31/01/2007
    • de ANTOINE André

    Si je compte poursuivre et amplifier la politique du Gouvernement précédent qui était de faire du Wallon un consommateur et un producteur d'énergie verte, je compte désormais aussi encourager la Wallonie à se positionner comme une Région productrice de biens et services renouvelables.

    Dans cette optique, une telle mission se justifie pleinement. Les aides des pouvoirs publics wallons vont induire un marché de 850 millions euros dans les cinq années à venir et les marchés à l'export sont encore bien plus importants. A l'heure actuelle, notre tissu économique ne s'adjuge qu'une faible fraction de ces investissements et est en conséquence peu actif à l'export. Or il convient de profiter de cette opportunité pour créer des richesses et des emplois en Wallonie.

    Il n'y a encore ni organisme ni budget attribué à cette mesure. L'étude FIERWALL a montré qu'il y avait une demande des entreprises pour un leadership et un « encadrement » par les pouvoirs publics considérés comme neutres et seuls capables d'être équitables dans un marché très compétitif et très concurrentiel entre partenaires industriels, pour faire émerger une filière de production de biens et services. Ce sera la mission qui sera confiée à une structure adéquate: entreprendre diverses actions pour faire émerger un tissu industriel wallon de production de biens et services dans le domaine des énergies renouvelables.

    Plus précisément, les tâches à réaliser seront entre autres:

    - d'aider les entreprises wallonnes à pénétrer les marchés régionaux, fédéraux et internationaux en SER ;
    - de faire le lien recherche/producteurs E-SER/industries SER ;
    - d'aider à trouver des financements pour les producteurs de biens et services dans le domaine des énergies renouvelables.