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Le développement d’un nouveau système contre les conducteurs fantômes sur les autoroutes en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1084 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/05/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre du plan « Lumière 4.0 », un nouveau système contre les conducteurs fantômes se développe en Wallonie.

    D'ici septembre 2023, 300 bretelles d'autoroute seront équipées de caméras détectant les véhicules à contresens : 56 sont déjà actives. À terme, ces caméras seront reliées au Centre Perex qui pourra ainsi alerter les conducteurs au plus vite.

    Sur l'autoroute même, les nombreuses caméras déjà en place ne disposent pas encore d'un tel système de détection. Toutefois différentes solutions seraient à l'étude.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire un peu plus à ce sujet ?

    Quelles sont les portions d'autoroutes déjà équipées de ce nouveau système ?

    Sous quel délai les nouvelles caméras qui équipent les bretelles seront-elles reliées au centre Perex ?

    Par ailleurs, peut-il nous en dire un peu plus sur les solutions à l'étude concernant les caméras présentes sur les autoroutes même ?
  • Réponse du 26/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Dans une démarche d’amélioration continue pour renforcer davantage la sécurité des usagers et la gestion des risques, mon administration mène actuellement une réflexion et une étude de faisabilité sur l’utilisation à d’autres fins des caméras de surveillance du trafic qui sont placées le long des axes autoroutiers. Elles nous permettent notamment de connaitre, en temps réel, l’écoulement du trafic et les différents travaux ou accidents sur les axes majeurs.

    Cette étude de faisabilité, dont les conclusions sont attendues en fin d’année, consiste à vérifier comment l’intelligence artificielle pourrait générer de la valeur supplémentaire aux images renvoyées par les caméras. Au minimum, les informations de volume de trafic et de vitesse par quart d’heure seront fournies, permettant de générer des données de prédiction de trafic. Si l’étude est concluante, d’autres données comme des algorithmes de détection de véhicules roulant à contresens pourront être envisagées. Il sera alors proposé à la SOFICO le déploiement de tels systèmes sur l’ensemble des caméras de trafic, ce qui permettra de compléter le système de collecte de données des caméras situées dans les bretelles.

    En ce qui concerne ces dernières, dans le cas où un véhicule s'engage à contresens, une alerte sera envoyée au centre Perex par le biais d’une plateforme de supervision. La remontée de ces informations, au centre Perex, se fera dans le courant du mois de septembre.

    Actuellement, ce dispositif de détection de contresens est actif sur 61 bretelles qui sont reprises en annexe de ce document.