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La sécurisation de la traversée de Mazy sur la RN93

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1085 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/05/2023
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La RN93 qui relie Namur à Nivelles traverse et coupe en deux le village de Mazy dans l'entité de Gembloux. Cette traversée est réputée dangereuse et les riverains ont récemment lancé une pétition en vue de réclamer des aménagements visant la sécurisation de cet axe.

    Mazy est un village vivant qui compte plus de 1 150 habitants, une quinzaine de commerces, qui bénéficie d'une gare et d'une ligne express des TEC. On y compte deux écoles, dont une qui se situe au bord de la nationale. Le noyau d'habitat se situe dans une cuvette, la vallée de l'Orneau, et les automobilistes ont tendance à rouler à vitesse élevée dans la descente, dans un sens comme dans l'autre.

    Bien que dans la descente venant de Sombreffe, il existe des ilots centraux, dans la descente venant de Namur, les quelques potelets en plastique installés il y a plusieurs années ont pour la plupart disparu. Le marquage au sol est quant à lui en mauvais état.

    Cet axe est également arpenté par la ligne Express E5 Nivelles-Namur qui rencontre un beau succès et que le groupe des TEC devrait renforcer à l'horizon 2024 pour répondre aux surcharges constatées, pour autant qu'ils disposent de véhicules et de personnel de conduite me revient-il. Il faut saluer l'initiative d'ajouter un arrêt dans le hameau de Bothey dont la desserte se trouve grandement augmentée.

    Le groupe des TEC a pris la bonne habitude d'évaluer les lignes, singulièrement les lignes expresses nouvellement créées. L'évaluation de la E5 recommandait, outre le renfort de la ligne, d'améliorer la praticabilité des arrêts de Mazy.

    Des interventions ponctuelles (marquages, renouvellement de dispositifs dégradés…) sont-elles prévues par les services de Monsieur le Ministre ?

    Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a-t-il connaissance des difficultés constatées sur cet axe ?

    Des aménagements visant la sécurisation de la traversée de Mazy sur la RN93 sont-ils à l'étude et des crédits sont-ils réservés à cet effet dans le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026) ?

    Le groupe des TEC prévoit-il toujours de renforcer son offre ? À quel horizon ?

    L'amélioration des arrêts fait-elle l'objet d'un projet au sein du Service public de Wallonie (SPW) ou de la cellule Infrastructures de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) ?
  • Réponse du 26/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Le plan d’actions présenté à l’OCBM du 17 mai 2022 pour la ligne Express E5 indique une demande de sécurisation des abords des arrêts. Le SPW est en charge de cette action. Un renforcement de la E5 est envisagé en 2024.

    Une discussion a eu lieu ce mois-ci avec l’Échevin de la Ville de Gembloux en charge de l’Aménagement du territoire et de la mobilité sur ces arrêts. Il suggère que les arrêts se fassent en chaussée plutôt qu’en encoche comme actuellement.

    Par ailleurs, le SPW route va prendre des mesures pour améliorer la situation dans l’attente d’une rénovation future de la voirie. Un arrêté est en cours de validation au sein du conseil communal de Gembloux afin de permettre l’adaptation des régimes de vitesse sur la traversée.

    Le tronçon concerné n’est pas dans la programmation du PIMPT.

    Les îlots en venant de Namur sont effectivement défraîchis, un marquage et un remplacement des plots peuvent être prévus.

    L’état du revêtement sur toute la traversée n’est pas satisfaisant. Actuellement, cette zone n’est pas dans les interventions prioritaires du type PMS sur la Province de Namur.