/

Le projet 59 du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1093 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le projet 59 du Plan de relance concerne « L'Alliance Climat Emploi Rénovation » et est doté d'un budget de 35,957 millions d'euros.

    Le projet est subdivisé en 4 sous-projets : quelle en est la ventilation budgétaire ?

    Monsieur le Ministre peut-il expliciter, pour chacun d'eux, les objectifs et résultats attendus ainsi que détailler les montants déjà engagés et liquidés ?
  • Réponse du 26/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Le programme 59 du Plan de relance de Wallonie vise à déployer l'Alliance Climat Emploi Rénovation, avec les parties prenantes du secteur de l’isolation des bâtiments. Elle s’inscrit dans la lignée des Alliances Emploi-Environnement (AEE). Les Alliances visent à faire de l’amélioration de l’environnement une source d’opportunités économiques et de création d’emploi. Elles présentent plusieurs spécificités : s’inscrire dans une démarche de développement durable prenant en compte les dimensions économique, sociale et environnementale ; stimuler l’offre et renforcer la demande de manière conjointe ; faire l’objet d’un plan opérationnel sur une période déterminée ; et faire l’objet d’une démarche partenariale avec toutes les parties prenantes.

    Ce programme est subdivisé en 4 projets, lesquels contiennent eux-mêmes plusieurs activités, principalement liées au développement de nouveaux outils.

    Le budget du PRW est affecté au programme dans sa globalité. Le détail de chaque projet ainsi que les estimations budgétaires sont exposés ci-dessous :

    Projet A. Stimuler la demande de rénovation énergétique durable des bâtiments publics. Les bâtiments publics représentent 15 % du bâti wallon. Ce secteur n’est pas le plus important, mais il est sous le contrôle des autorités publiques. Il a aussi une valeur d’exemple. Le budget prévu est de 1 176 880 euros afin de développer 3 outils qui faciliteront la rénovation énergétique des bâtiments publics :
    - le soutien à la mise en place de stratégies immobilière pour les rénovations énergétiques des bâtiments publics. Ce projet a été opérationnalisé par le gouvernement le 15 décembre 2022. 1 022 000 euros ont été engagés, et 460 000 euros liquidés ;
    - développement de l’outil GRO (un programme d’évaluation de la durabilité globale des bâtiments) ; ce projet a été opérationnalisé par le Gouvernement le 31 mars 2022, mais aucun budget n’a encore été engagé à ce jour ;
    - renforcer le cahier des charges type bâtiments 2022 : cette activité n’a pas encore été opérationnalisée.

    D’autres outils pourront être développés en concertation avec les parties prenantes.

    Concernant le projet B. Stimuler la demande de rénovation énergétique durable des bâtiments privés : 32 385 120 euros sont budgétisés, pour mettre en œuvre une dizaine d’outils visant à renforcer l’accompagnement des ménages, et faciliter la rénovation des bâtiments privés :
    - le lancement de plateformes locales de rénovation, opérationnalisé le 09/12/2021. 1 934 000 euros ont été engagés, et 735 721 euros ont été liquidés ;
    - le lancement d’une plateforme régionale de rénovation – RENO+, opérationnalisé le 17 décembre 2021 ; 3 245 000 euros ont été engagés, et 2 164 000 euros ont été liquidés ;
    - le développement du passeport bâtiment, opérationnalisé le 15/07/2022, avec l’engagement de 600 000 euros, et la liquidation de 420 000 euros ;
    - le développement de la cartographie solaire, également opérationnalisé le 15/07/2022. 478 000 euros ont été engagés, et 250 000 euros seront liquidés cette année.

    Les projets suivants sont également prévus, et en cours d’opérationnalisation grâce aux discussions entre parties prenantes :
    - la réforme des guichets ;
    - le soutien à l’auto-rénovation ;
    - la mise en place d’un facilitateur copropriétés ;
    - la mise en place de facilitateurs précarité énergétique ;
    - une étude sur les futures normes et obligations ;
    - un facilitateur pour la rénovation énergétique des écoles de l’enseignement libre.

    Le projet C – Renforcer quantitativement et qualitativement l’offre de rénovation durable : Pour atteindre les ambitions de la Wallonie en matière rénovation énergétique et de promotion de la construction durable, le secteur de la construction est un partenaire essentiel. Celui-ci fait cependant face à de nombreux défis : une pénurie de main-d’œuvre, une transformation des métiers et des techniques, liée aux impératifs climatiques et à la transition écologique, ainsi qu’une digitalisation accrue. Pour que l’offre des entreprises puisse répondre à l’augmentation de la demande privée et publique, il est nécessaire de la renforcer.

    Ce volet sera principalement mis en œuvre via la stratégie d’orientation et de formation aux métiers de la rénovation énergétique, contenue dans le projet 29F de la Ministre Morreale ; 525 000 euros sont néanmoins prévus dans ce projet à ce stade, en contribution à cette stratégie en cours d’élaboration.

    Le projet D vise à opérationnaliser une gouvernance participative de l’Alliance ; 1 870 000 euros ont été budgétisés, pour mettre en œuvre les 3 projets suivants :
    - opérationnaliser la structure de gouvernance : 340 000 euros ont été engagés, et 240 000 liquidés, conformément à la décision du Gouvernement du 15 juillet 2022 ;
    - mettre en place des outils de suivi et d’évaluation ; ce volet devrait faire l’objet d’une opérationnalisation sous peu ;
    - communiquer ; ce volet devrait faire l’objet d’une opérationnalisation sous peu.