/

La communication de la Direction de la Gestion hydrologique (DGH) du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1095 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La huitième recommandation de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie prévoit de : « Veiller à ce que la DGH adresse une communication compréhensible,
    signifiante et directement exploitable aux autorités régionales et communales ad hoc ainsi qu'à la population. »

    À ce stade, la recommandation ne semble pas suivie pour ce qui est du grand public.

    Qu'en est-il pour les autorités régionales et communales ?

    Quelles mesures ont été prises et quelle réflexion est en cours ?

    Quand Monsieur le Ministre compte-t-il résoudre ces problèmes pour les trois publics visés ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, je rappelle que le Gouvernement wallon a communiqué au Parlement l’état d’avancement des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie tel qu’approuvé en date du 4 mai 2023.

    J’invite donc l’honorable membre à consulter ce document pour un état d’avancement exhaustif de toutes les mesures.

    En ce qui concerne sa question sur la recommandation spécifique n° 8, j’ajoute que la DGH a rédigé un cahier des charges pour la diffusion sur son site Internet de messages plus précis en termes de prévisions et de risques. Le déploiement de ces développements prendra place dans les prochains mois en fonction des procédures de passation de marchés publics et du temps nécessaire aux développements informatiques.

    Ces prévisions et messages, qui resteront toujours dépendants des incertitudes météorologiques, ont été concertés avec le Centre régional de crise.

    De plus, conformément à la recommandation n° 9, une rencontre a été organisée avec l’Union des villes et communes wallonnes pour une présentation aux autorités communales. L’UVCW doit organiser prochainement ces rencontres qui permettront d’ajuster progressivement les messages aux besoins locaux.