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L’uniformisation des informations, alertes et préalertes de crues

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1098 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/05/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La neuvième recommandation de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie dit : « Établir un canevas de bulletin d'information, des messages de préalerte, d'alerte et concernant la situation des eaux (données chiffrées, degré de gravité), réalisé en coopération avec le Centre régional de crise (CRC-W) et l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW). »

    Comment cette recommandation a-t-elle été mise en place ? Avec quelles avancées ?

    Quel est le canal de communication qui a été retenu ?

    S'agit-il d'un message commun reprenant également les informations météo ?

    Quel est le rôle de l'UVCW dans ce processus ?

    Qui reçoit précisément ce bulletin ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, je rappelle que le Gouvernement wallon a communiqué au Parlement l’état d’avancement des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie tel qu’approuvé en date du 4 mai 2023.

    J’invite donc l’honorable membre à consulter ce document pour un état d’avancement exhaustif de toutes les mesures.

    Pour sa question sur cette recommandation n° 9, je précise que la DGH a établi un canevas de nouveaux bulletins hydrologiques et d’alertes qui est en cours de développement pour un déploiement dans les prochains mois à disposition du grand public, des centres de crise, des gouverneurs et des communes.

    Il a été concerté avec le Centre régional de crise et présenté à l’Union des villes et communes de Wallonie.

    La DGH attend le retour de l’UVCW pour organiser des rencontres avec les différentes communes et progressivement adapter ces messages à leurs besoins.