/

La veille des seuils de préalerte et alerte de crue

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1100 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La dix-septième recommandation de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie dit : « Intégrer dans les meilleurs délais la veille des seuils de préalerte et d'alerte hydrologiques au sein du Centre Perex 4.0. »

    Comment cette recommandation a-t-elle été mise en place ?

    Qui est directement responsable de cette veille ?

    Comment l'information circule-t-elle ?

    Comment le signal est-il lancé ?

    Au-delà du centre, qui suit les seuils ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, je rappelle que le Gouvernement wallon a communiqué au Parlement l’état d’avancement des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie tel qu’approuvé en date du 4 mai 2023.

    J’invite donc l’honorable membre à consulter ce document pour un état d’avancement exhaustif de toutes les mesures.

    Pour sa question sur cette recommandation n° 17, je précise que la Direction de la Gestion hydrologique (DGH) est bien installée à Perex. Les seuils d’alerte et de pré-alertes sont donc dans les serveurs de Perex et en cas de dépassement, les alertes sont transmises aux agents de garde qui assurent la veille à domicile.

    La garde hydrologique qui était assurée par un seul agent a été doublée afin d’augmenter la vigilance.

    Par ailleurs, comme déjà dit dans de précédentes réponses, le Gouvernement wallon a approuvé ce 17 mars 2023 le recrutement de 3 collaborateurs en régulation des eaux pour débuter la permanence physique à Perex pour la veille hydrologique de première ligne et la régulation des eaux sur les voies hydrauliques. Ces 3 agents aideront de 6 à 22h lors des jours ouvrés les agents de garde dans leurs missions d’analyse des données et prévisions disponibles. À terme, des agents complémentaires seront recrutés pour une permanence physique à Perex 24h sur 24.

    Après validation de l’agent de garde, les franchissements de seuils sont notifiés au Centre régional de crise qui en assure la diffusion.