/

Les phases de veille active des cours d’eau et barrages

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1103 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La seizième recommandation de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie dit : « Concernant le mécanisme de veille active des cours d'eau et barrages, définir une phase spécifique à partir de laquelle la situation nécessite un mécanisme de permanence opérationnelle. »

    Comment cette recommandation a-t-elle été mise en place ?

    Il est apparu lors de la Commission d'enquête que le Service public de Wallonie (SPW) avait fait une demande d'embauche de 7 équivalents temps plein (ETP) dans le but d'organiser une permanence de veille de crue à la Permanence d'exploitation (PEREX), cette demande a-t-elle été rencontrée ?
    Sinon, dans quelle mesure le cadre a-t-il évolué ?

    Le matériel inutilisé installé pour la veille est-il aujourd'hui utilisé et en ordre de marche ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, je rappelle que le Gouvernement wallon a communiqué au Parlement l’état d’avancement des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie tel qu’approuvé en date du 4 mai 2023.

    J’invite donc l’honorable membre à consulter ce document pour un état d’avancement exhaustif de toutes les mesures.

    Pour sa question sur cette recommandation n° 16, comme déjà dit dans de précédentes réponses, je précise que le Gouvernement a approuvé ce 17 mars 2023 le recrutement de 3 collaborateurs en régulation des eaux pour débuter la permanence de la DGH à Perex. Ceux-ci permettront de réaliser une veille hydrologique de première ligne de 6 à 22h les jours ouvrés. À terme, des agents complémentaires seront recrutés pour une permanence physique à Perex 24h sur 24.

    La garde hydrologique et hiérarchique de la DGH a quant à elle été doublée (2 agents disponibles 24h/24 et 7 j/7 au lieu d’un seul) pour surveiller les prévisions et les alertes afin de les analyser et, le cas échéant, diffuser les messages d’avertissement et d’alerte hydrologique au Centre régional de crise et vers le grand public.

    Ce doublement a été rendu possible grâce à l’arrivée de 3 nouveaux agents universitaires au sein de la DGH lors des 12 derniers mois dans le cadre des plans de recrutement annuels du SPW MI.

    Quant au matériel installé pour la veille, il est toujours en ordre de marche.