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L'accessibilité des commerces flottants et l'aménagement de leurs abords à Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1105 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/05/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai eu récemment l'occasion de découvrir les emplacements commerciaux loués par le Service public de Wallonie (SPW) en bord de Meuse namuroise. Sur ces péniches situées entre le pont des Ardennes et la Brasserie du quai de Meuse, on trouve des espaces shopping et bien-être et de l'HORECA.

    Si je souhaite interroger aujourd'hui Monsieur le Ministre, c'est parce que je m'interroge sur les conditions de location de ces espaces commerciaux :
    - il n'y a pas de passage piéton entre la rue des Quatre Fils Aymon et le quai de Meuse de ce côté du pont des Ardennes ;
    - aucune poubelle publique ;
    - pas d'aménagement permettant aux péniches de se raccorder à l'électricité ;
    - l'éclairage est sombre et pour rappel, éteint entre minuit et 5h du matin ;
    - aucune signalétique permettant aux consommateurs namurois ou aux touristes de savoir qu'une « zone commerciale » existe à cet endroit ;
    - le mur de quai mériterait au minimum un coup de Karcher, voire un embellissement un peu plus conséquent (fresques, grafs…) pour donner envie d'y passer et de s'y arrêter ;
    - les commerçants font face aux plus grandes difficultés pour obtenir des autorisations pour être approvisionnés en mazout ;
    - et les loyers ont considérablement augmenté en 2 ans (+50 %).

    S'agissant d'emplacements loués dans une zone identifiée comme commerciale, comment expliquer que l'accessibilité et les aménagements extérieurs ne prennent pas davantage en compte cette réalité ?

    Comment permettre à ces commerces d'être attractifs dans de telles conditions ?

    Monsieur le Ministre me dira sans doute qu'une partie des éléments relatifs aux aménagements extérieurs relèvent de l'autorité communale. Toutefois, s'agissant d'espaces loués par le SPW, celui-ci ne devrait-il pas prendre la responsabilité de coordonner les différents acteurs pour rendre cette zone commerciale la plus attractive possible ?

    Comment explique-t-il une telle augmentation des loyers alors qu'aucun service ni aménagement additionnel n'a été proposé ?

    Comment justifie-t-il une telle augmentation des loyers alors que ce type d'activités a déjà énormément souffert de la crise sanitaire et énergétique ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Les règlements particuliers ont été modifiés afin de prévoir de nouvelles zones de stationnement dans la traversée de Namur, conformément à la politique de la Ville de Namur et de la Région wallonne. Lorsque les concessions seront concrétisées, la zone dont parle l’honorable membre, comprise entre le pont des Ardennes et le pont du Luxembourg, sera réservée dans sa partie amont aux bateaux affectés au transport de voyageurs et dans sa portion avale, aux bateaux avec activités à quai (HORECA et gîtes).

    À ce jour, dans cette même zone, 4 bateaux, aux usages variés (commercial, événementiel, chambres d’hôte, coaching …), sont autorisés à stationner. Les titres d’autorisation délivrés stipulent bien que lesdites autorisations seront abrogées lors de la mise en place des concessions suite à la révision du règlement particulier. Ces autorisations ont été délivrées entre 2021 et 2023, au tarif prévu par l’AGW « barème » du 06/12/2012 ; les seules augmentations appliquées relèvent uniquement de l’indexation.

    À terme, dans cette zone, seuls les bateaux répondant aux affectations définies au nouveau règlement particulier seront autorisés. Les utilisateurs des bateaux actuellement autorisés à stationner ont été avertis des modifications des nouveaux règlements particuliers. En l’occurrence, la zone n’ayant pas pour vocation d’être une zone commerciale, aucune signalétique permettant aux consommateurs namurois ou aux touristes de savoir qu’une zone commerciale existe à cet endroit n’a été placée. La Ville de Namur pourra, si elle le souhaite, placer une signalétique correspondant aux activités qui seront autorisées sur la zone par les nouveaux règlements particuliers, une fois ces activités connues et les nouvelles concessions mises en place.

    Dans la portion avale de cette zone, le RAVeL a été rénové récemment, avec notamment l’aménagement d’une pelouse, le placement de 3 bancs et de 3 poubelles publiques. Un éclairage public a également été placé lors de ces travaux. La Ville de Namur a récemment manifesté son intention de ne plus couper l’éclairage public entre minuit et 5h sur l’ensemble de son territoire.

    Divers accès à cette zone sont possibles : depuis l’amont (quai de Joghiers ou passage pour piéton depuis la rue des 4 fils Aymon à l’amont du pont des Ardennes), depuis l’aval (Rue du quai) et en partie centrale via la rampe d’accès depuis l’avenue Comte de Smet de Nayer. L’opportunité de créer un nouveau cheminement piéton depuis l’avenue Comte de Smet de Nayer et la rue des 4 fils Aymon, à l’aval du rond-point, complétée par un passage pour piéton au niveau de la rue des 4 fils Aymon n’a pas été retenue ; ce cheminement ne répondant pas aux critères de sécurité (vitesse moyenne observée supérieure à 50km/h et visibilité réciproque des usagers limitée par le pont et la configuration des lieux).

    Concernant l’approvisionnement en mazout, l’accès n’est effectivement pas aisé, le passage des camions dans la trémie sous le pont des Ardennes n’étant pas possible. Le placement de bornes amovibles en lieu et place des bornes déformables à l’aval du pont du Luxembourg est actuellement à l’étude auprès de la Direction des Voies hydrauliques de Namur.

    Pour ce qui est de l’aménagement de bornes permettant de se raccorder à l’électricité, ce point devra être étudié dans un contexte plus large lors de la mise en application du nouveau règlement particulier.