/

La noyade de chevreuils dans le canal Nimy-Blaton-Péronnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 567 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Ces derniers jours, plusieurs cadavres de chevreuils ont été observés dans les eaux du canal aux abords du pont du Malot à Blaton dans l'entité de Bernissart. Le phénomène se produit, semble-t-il, régulièrement au même endroit. Une vidéo a même circulé sur les réseaux sociaux montrant un chevreuil qui ne parvenait pas à remonter la berge après sa traversée.

    Le phénomène est-il régulièrement observé en d'autres endroits en Wallonie ?

    Peut-on expliquer la récurrence du phénomène en un lieu précis ?

    Ne faut-il pas envisager l'installation de passerelles pour aider le gibier à passer l'obstacle constitué par le canal comme c'est parfois le cas pour enjamber une autoroute ? Ce genre de dispositif existe-t-il déjà ailleurs ?

    D'autres options peuvent-elles être étudiées ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Malheureusement, j’ai en effet pris connaissance de la noyade de plusieurs cervidés à Blaton. En tant que Ministre de la Nature et du Bien-être animal, je suis bien évidemment très touchée par cette situation. Elle nous rappelle, si c’était nécessaire, que nous devons poursuivre nos efforts pour assurer une meilleure cohabitation avec la vie sauvage.

    Mon administration m’a confirmé les faits, mais ne dispose pas de chiffres concernant le phénomène. Ces noyades interviennent de manière assez saisonnière, au moment de l’émancipation des jeunes en recherche d’un nouveau territoire.

    Plusieurs discussions ont déjà eu lieu entre le service extérieur du DNF et le SPW-MI pour mettre en place une solution. Comme l’honorable membre le souligne, une piste serait la pose de deux rampes de poutres avec des lattes perpendiculaires, servant de marches d’accroches, partant de l’eau jusqu’à la berge de chaque côté. Cette solution a été validée par le DEMNA. Les voies hydrauliques ont également marqué accord pour l’installation, moyennant certaines précautions.

    Puisque les animaux sautent systématiquement dans le même tronçon, cette solution leur permettrait de remonter sur la berge. Je suis effectivement en discussion avec mon collègue, le Ministre Philippe Henry, pour mettre en place cette solution le plus rapidement possible.

    De manière plus large, le projet de stratégie Biodiversité 360° comprend différentes actions permettant d’assurer la fonctionnalité du réseau écologique. Il s’agit notamment de faire de l’infrastructure liée aux voies de communication une trame écologique fonctionnelle. L’atténuation des principales barrières écologiques, notamment posées par les voies navigables, est également prévue. Vous le voyez, la connectivité des habitats fait donc partie des priorités que nous avons identifiées, pour une cohabitation plus harmonieuse avec la vie sauvage.