/

L'amélioration des stations de mesures hydrométriques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 569 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La onzième recommandation de la Commission d'enquête suite aux inondations de juillet 2021 dit : « Améliorer les stations de mesures hydrométriques afin, d'une part, d'agrandir la gamme de mesure des débits avant une situation de défaillance et, d'autre part, d'augmenter leur résistance. »

    Comment la direction des voies d'eau non navigables a-t-elle été intégrée à la réalisation de cet objectif ?

    D'autres directions du SPW ARNE ont-elles été mobilisées ?
  • Réponse du 23/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Depuis de nombreuses années, les stations de mesures du réseau Aqualim de la direction des Cours d’Eau non navigables sont pensées pour le suivi des cours d’eau aussi bien en étiage qu’en période de crue. L’objectif est donc d’obtenir la gamme de mesure de débits la plus large possible, y compris en crue, et d’assurer le fonctionnement des stations de mesures quelles que soient les conditions hydrologiques.

    L’optimisation de la gamme de mesures des débits est réalisée au moment de l’installation des stations. Les emplacements sont ainsi choisis en intégrant explicitement la mesure des débits en crue dans les contraintes. Si cela s’avère pertinent en analyse post-crue, les stations peuvent être déplacées pour un emplacement plus approprié à cet égard. Plusieurs stations ont ainsi été relocalisées suite aux crues de juillet 2021.

    La sécurisation de la collecte de données est également un objectif prioritaire. Par exemple, toutes les stations de mesures du réseau Aqualim sont indépendantes du réseau électrique et fonctionnent donc même en cas de coupure d’électricité. Depuis 2021, la réflexion est en cours afin d’optimiser la transmission des données. Cette transmission pourra prochainement être réalisée via n’importe quel réseau GSM, et non plus par le seul réseau Proximus, comme c’était le cas jusqu’ici.

    L’objectif de la Direction des cours d’eau non navigables est donc, depuis de nombreuses années, de diffuser des données de débits complètes et en continu. Ce processus est en évolution constante. Bien que des événements exceptionnels puissent engendrer des dégâts parfois imprévisibles et inévitables, nous mettons tout en œuvre pour garantir la mesure la plus précise et la plus complète possible, dans toutes les conditions.