/

L'étude hydrologique pour la reconstruction des berges de l’Ourthe

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1106 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commission d'enquête sur les inondations de juillet 2021 a rendu son rapport en mars 2022. Parmi les recommandations de cette dernière, il y a l'élaboration d'études hydrologiques et hydrauliques préalablement aux travaux de reconstruction des berges.

    Pour la Vesdre, l'Université de Liège a été chargée de produire une modélisation scientifique poussée de l'ensemble des processus hydrologiques et hydrauliques, l'étude est en cours et les résultats sont attendus pour la fin de l'année.

    C'est évidemment fort long, particulièrement pour les communes lourdement touchées par les inondations qui attendent ces études impatiemment pour voir leur territoire reconstruit.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu'il est en pour l'Ourthe ?

    L'étude est-elle déjà en cours d'élaboration ? Dans le cas contraire, peut-il me dire quand elle sera initiée ?

    L'Université de Liège a-t-elle été sollicitée ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, je rappelle que le Gouvernement wallon a communiqué au Parlement l’état d’avancement des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie tel qu’approuvé en date du 4 mai 2023.

    J’invite donc l’honorable membre à consulter ce document pour un état d’avancement exhaustif de toutes les mesures.

    Concernant les études de modélisation de l’Ourthe préalables aux travaux de reconstruction des berges, mais aussi d’aménagement afin de lutter contre les inondations dans un contexte de changement climatique, je l’informe que le 17 mars 2023, le Gouvernement wallon a décidé du recrutement d’agents complémentaires afin de piloter ces études et la collecte des données topographiques nécessaires.

    Le SPW Mobilité Infrastructures espère donc démarrer cette modélisation au second semestre 2023 avec l’aide de prestataires externes conformément aux règles de passation de marchés publics.

    L’Université de Liège pourra donc poser sa candidature dans ce cadre.