/

La promotion du porc piétrain par la Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 720 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2023
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre s'en doute, le porc piétrain doit son nom à un magnifique petit village brabançon wallon. Suite à une forte dépression du marché du porc, cette race suscita un intérêt et fut reconnue officiellement en 1956. À partir de cette date, ses caractéristiques furent constamment exploitées et le porc piétrain connut un développement progressif, mais constant.

    Alors que le porc piétrain devait être présent au marché de l'Ascension de Jodoigne le 18 mai, la peste porcine en a voulu autrement… Yvan Moens, grand maître de la confrérie du cochon piétrain explique d'ailleurs que : « l'absence du piétrain sur le marché de l'Ascension me fait mal au cœur. Ce marché se déroule non seulement sur nos terres. C'est aussi la promotion vivante d'un produit d'exception. »

    D'ailleurs, Henri Stas, le dernier éleveur de piétrains à Piétrain, renchérit de son côté en expliquant comprendre que la santé publique est prioritaire, mais il attend toujours un soutien de la Région wallonne dès lors que ce pan du patrimoine wallon compte de moins en moins d'éleveurs : « J'ai écrit en novembre 2022 au Ministre de l'Agriculture Willy Borsus, pour lui manifester mon inquiétude, et lui demander un coup de pouce. J'attends toujours sa réponse ! »

    En 2017, le projet Belgian piétrain a été mis en place par la tripartie awé, Province du Brabant wallon, Province de Liège afin de soutenir les éleveurs de porcs piétrains. Il s'avère que cet objectif est tout de même mis à mal aujourd'hui…

    Afin de stimuler l'élevage du porc piétrain, des aides sont-elles envisagées au profit des éleveurs ? Compte-t-il développer une action de valorisation de la viande du piétrain ?

    Va-t-il redynamiser le projet Belgian piétrain ou développer une stratégie digne de ce remarquable patrimoine de notre agriculture wallonne ?
  • Réponse du 22/06/2023
    • de BORSUS Willy
    L’avenir du porc piétrain est évidemment un enjeu à ne pas négliger. Aujourd’hui, sur la base des informations émanant d’ELEVEO, moins de 10 éleveurs restent actifs et seules 30 truies sont enregistrées. C’est du reste ELEVEO, en tant que pivot du développement de l’offre en matière d’élevage, qui est aujourd’hui à la manœuvre pour susciter ou consolider les vocations de jeunes agriculteurs afin de pérenniser une race qui a sa place dans la production porcine en Wallonie. Il s’agit d’un préalable indispensable avant de pouvoir parler de promotion. Vous n’ignorez pas, par ailleurs, que cette race très spécifique est essentiellement utilisée en croisement, ce qui, d’une part, a contribué à sa notoriété internationale et, d’autre part, contribue à la qualité générale de notre élevage porcin.

    Néanmoins, dans le cadre des campagnes sur l’image de l’agriculture wallonne et son orientation qualitative, l’APAQ-W a vocation à mettre en évidence tout ce qui fait la spécificité de notre agriculture et singulièrement de notre élevage.

    L’APAQ-W devra à cette fin se concerter avec ELEVEO et les principaux acteurs économiques de l’élevage porcin wallon afin de définir les besoins de communication destinés à la visibilité de cette race.

    Concernant le soutien, actuellement, mon administration est occupée à finaliser l’analyse nécessaire à l’intégration du porc piétrain dans la liste des bénéficiaires des indemnités prévues pour les races locales menacées dans le cadre de la mesure agroenvironnementale et climatique du Plan stratégique PAC.