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La mise en place d'un billet unique pour les transports en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1110 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/05/2023
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Chambre a récemment adopté un texte pour appeler le Gouvernement fédéral à mettre en place un billet unique pour l'ensemble du pays qui permettrait de payer l'intégralité de son voyage avec un seul ticket en conjuguant le train et les autres moyens de transport en commun. Le Gouvernement doit désormais se pencher sur la question en concertation avec les Régions, la SNCB et les sociétés régionales de transports (TEC, STIB, De Lijn). L'objectif, très positif, est évidemment de permettre l'intermodalité sur un trajet.

    Greenpeace a d'ailleurs récemment indiqué que la Belgique est un mauvais exemple européen, car les tarifs ne sont pas préférentiels et le système de billetterie est particulièrement complexe avec la multiplication des titres de transport sur notre territoire.

    Quelle position Monsieur le Ministre va-t-il défendre, au nom de la Wallonie, par rapport à cette idée d'un billet unique, c'est-à-dire un ticket intégré pour l'ensemble des transports en commun, en Belgique ?

    Va-t-il soutenir l'idée d'un abonnement valable dans l'ensemble des transports en commun de Belgique comme cela a été lancé en Allemagne récemment ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Depuis le 1er février 2021, il est désormais possible de voyager dans et autour de Bruxelles, dans le transport en commun de son choix (train, bus, tram et métro), et ce, avec un seul ticket. Grâce aux nouveaux tickets et abonnements BRUPASS XL, le périmètre a été élargi à 11,5 km autour des 19 communes de Bruxelles qui comprend 17 gares de train et près de 200 arrêts de bus TEC et De Lijn.

    Il s’agit d’un pas décisif pour faire de la mobilité une liberté, avec l’objectif de rendre l’usage des transports publics plus facile et plus attractif pour se rendre à Bruxelles dans la périphérie et inversement.

    Ce périmètre de 11,5 km est une étape qui doit être analysée dans ses impacts avant d’étendre la zone concernée.

    Les Ministres de la Mobilité compétents ont chargé le comité de pilotage RER de réaliser une analyse d’impact de ce ticket unique. Le travail est donc en cours avec les 4 opérateurs concernés à travers la mise à jour de l’étude article 13 de l’accord du RER.

    Il est utile de rappeler que la carte MOBIB permet aujourd’hui une intégration billettique technique qui, de plus, s’ouvre au digital aujourd’hui (via les APPs). Elle permet l’utilisation du même support chez les différents opérateurs et favorise l’intermodalité et la simplification du parcours client.

    L’intégration tarifaire, quant à elle, consiste en un accord sur un tarif unique et sur les répartitions de recettes entre opérateurs sur le voyage effectué dans une zone définie. L’impact sur les recettes est complexe et touche à l’équilibre financier des opérateurs qu’il conviendra de soutenir.

    La simplification et l’intégration tarifaire sont déjà présentes en Wallonie par la commercialisation des combinés TEC/SNCB permettant de voyager sur les lignes des 2 opérateurs en réalisant un seul achat.

    Dans le cadre de la proposition de résolution portée au niveau fédéral et qui vise à instaurer un billet intégré à un prix abordable pour les transports en commun en Belgique, les Ministres de la Mobilité ont confirmé leur volonté de continuer à examiner, en concertation avec les sociétés de transport en commun, les solutions d’intégration tarifaire les plus pertinentes pour les voyageurs sur l’ensemble du territoire, tout en garantissant le maintien de l’équilibre économique des différents acteurs concernés, ainsi que celui des finances publiques.

    Lors de la CIM Mobilité du 24 mai, les Ministres ont par ailleurs chargé le GT interfédéral « ticket multimodal » d’étudier la faisabilité d’introduire en Belgique d’un ticket intégré unique (en lien avec le ticket « climat » en vigueur dans plusieurs autres pays européens) et de faire des propositions en ce sens à la CIM Mobilité.

    Cette réflexion est plus que jamais à l’ordre du jour puisque, dans son nouveau contrat de service public, la SNCB est encouragée à développer des initiatives en matière d'intégration tarifaire. Dans le respect de l’autonomie tarifaire qui lui a été accordée, la SNCB s’est engagée à développer des produits plus attractifs, que ce soient sous forme d’abonnements, de multipass ou de tickets uniques.

    Le renforcement de l’intégration tarifaire sera également un point d’attention du prochain contrat de service public de l’OTW.

    Il m’importe toutefois de préciser en guise de conclusion que l’attente essentielle des clients se porte sur l’offre de transport : existe-t-elle et est-elle fiable et pertinente ? C’est ce à quoi je me suis employé sous cette législature en augmentant l’offre de transport en commun de +10 % et en lançant les redéploiements de zone via le processus Mobili. Ce processus faisait d’ailleurs partie des finalistes des Innovations in Politics Awards, démontrant son caractère unique et de haut potentiel tant en termes de démocratie participative que d’efficacité.