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La réaction de la Région wallonne face au refus de la demande de permis relative à l'extension du dépôt des TEC à Chastre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1112 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/05/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'actuel dépôt du TEC à cheval sur les communes de Walhain et de Chastre présente une capacité de 45 bus. Bien trop peu selon la société de transport qui souhaite pouvoir l'agrandir sensiblement et tripler le nombre de véhicules tout en développant un atelier de réparation pour les bus du Brabant wallon.

    Pour ces projets, la société de transport a lancé une consultation citoyenne pour présenter son projet d'extension du dépôt TEC en question. Cependant, à la suite de l'enquête publique, le service urbanisme local a récolté plus de 218 réclamations !

    Parmi les principales remarques formulées, citons :

    La voirie qui n'est pas en bon état. Les riverains craignent une accentuation des vibrations et des nuisances sonores.

    Pour de nombreux Chastrois, la recherche d'alternatives, le long de la N4 notamment, a été bâclée.

    La question de la gestion de l'eau. Un grand parking sera installé, avec 4 190 mètres carrés de terrain qui seront minéralisés… en amont du village. Toutes les eaux seront déversées sur Perbais et Chastre, alors que les autorités mènent en ce moment un plan de lutte contre les inondations.

    Manifestement les fonctionnaires délégué et technique ont partagé ces constats puisqu'ils ont refusé la demande de permis pour l'extension du dépôt TEC à Chastre.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre dans ce dossier ? Va-t-il inciter le TEC à introduire un recours ou tout simplement abandonner ce projet à Chastre ?

    Envisage-t-il enfin une alternative plus pertinente, soit dans une zone d'activités économiques soit le long de la N4, bien plus appropriée pour un tel projet ?

    Quelle est son analyse de la situation, son appréciation des multiples contestations causées par ce projet sur le terrain local et les solutions qu'il préconise désormais ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    J’ai convenu avec l’OTW que l’introduction d’un recours contre la décision de refus de permis unique portant sur l’extension du dépôt actuel d’autobus de Chastre s’avérerait inutile et contreproductive.

    Il s’agit cependant d’un mauvais signal pour la mobilité du centre de la Province du Brabant wallon et pour le développement des transports en commun en général. Le dépôt actuel de Chastre est en effet à saturation et ne permet plus aucune extension de l’offre. Par ailleurs, localiser le nouveau dépôt ailleurs engendrera inévitablement une augmentation des contraintes et des coûts d’exploitation liés, entre autres, à la réalisation d’un plus grand nombre de kilomètres à vide.

    Il est extrêmement difficile de trouver un terrain adapté à l’exploitation d’un dépôt de bus sur la Province du Brabant wallon. Les différentes démarches entreprises jusqu’à présent n’ont pas permis de dégager de piste alternative.

    Une nouvelle étude sera néanmoins lancée pour identifier un autre terrain sur lequel construire et exploiter un dépôt d’autobus permettant de répondre aux défis de mobilité des prochaines décennies et de renforcer l’offre de transport en commun sur le centre de la Province du Brabant wallon.

    Le SPW souhaite dans ce cadre organiser une réunion de concertation avec les différents partenaires et communes concernés.

    L’objectivation du choix d’un éventuel site alternatif devra se faire au travers d’une étude objectivée des avantages et inconvénients, notamment en termes de coût d’exploitation et de mobilité.