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Le développement du ticket de transport unique Brupass (XL)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1113 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/05/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le 1er février 2021, de nouveaux titres de transport combinant STIB, TEC, De Lijn et SNCB sont disponibles à Bruxelles sous le nom de Brupass (XL).

    Selon les différents Gouvernements régionaux et fédéral et les sociétés de transport en commun, ce sont ainsi 1,3 million de déplacements en voiture qui pourraient désormais s'effectuer via les transports publics. Les navetteurs pourront emprunter indifféremment les véhicules des quatre opérateurs au moyen d'un seul type de ticket de transport à tarif unique.

    Néanmoins, comme nous avons déjà eu l'occasion de l'aborder, reconnaissons que le ticket comporte des inconvénients puisqu'il « ignore » très largement des navetteurs pourtant, au premier titre, concernés par le transport vers Bruxelles, c'est-à-dire, les Brabançons wallons. Seul le site de la gare de Braine-l'Alleud est concerné ! Pourtant cette extension trouve une nouvelle légitimité avec la décision de destruction du viaduc Hermann-Debroux, sans compter la réduction de 6 à 4 bandes de l'E40, le projet Smartmove, les entrées du bois de la Cambre…

    D'ailleurs, début mai, le Parlement fédéral approuvait une résolution appelant à créer des tickets combinés communs aux différents opérateurs. Le Brupass « XXL » est donc clairement attendu ! Pourtant, selon une enquête du journal L'Avenir : « Il nous revient que la discussion, qui pour rappel implique quatre opérateurs de transports sous la tutelle de quatre exécutifs différents, s'embourbe principalement dans les questions de répartition. Une fois le ticket unique payé, qui reçoit quoi ? Et c'est là que le bât blesse. Chaque extension implique un changement d'équilibre, ce qui ne fait pas encore consensus. »

    Enfin, notons que les prix du Brupass ont, en deux ans d'existence, augmenté par deux fois. Seul le ticket « Brupass 1 voyage » est resté à 2,40 euros. Le ticket XL est, lui, passé de 3 euros en 2021 à 3,20 euros cette année. Quant à l'abonnement mensuel “classique”, il est désormais à 60 euros contre 55,50 euros en 2021. Et pour terminer, la formule XL est passée de 74 euros à 84 euros.

    Monsieur le Ministre m'expliquait en juin 2022 que « le groupe opérationnel RER a constitué un groupe de travail « Article 13 » formé d'experts des quatre opérateurs du transport public pour assurer collégialement le suivi technique de l'étude visant à cette extension…la mission de consultance portera sur une durée d'environ 15 mois. »

    Au vu de la dernière enquête de l'Avenir, doit-on comprendre que le délai sera de nouveau allongé, voire pire, si aucun compromis n'est trouvé ?

    Quel est l'actuel calendrier arrêté ?

    Quelle est sa position quant à la clé de répartition des recettes de ces tickets ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de HENRY Philippe
    L’étude Article 13, menée sous le contrôle d’un groupe de travail dédié, formé d’experts des quatre opérateurs, comporte deux volets, à savoir :

    VOLET 1 - Approfondissement et actualisation des connaissances sur la demande de mobilité dans la zone RER :
    - quantification des volumes de déplacements ;
    - identification des (nouveaux) comportements de mobilité (post-Covid, télétravail …) ;
    - y compris en heures creuses, le soir et le week-end ;
    - et y compris les motifs de déplacements non réguliers : achats, loisirs, …

    VOLET 2 - Identification des complémentarités existantes et potentielles entre modes et opérateurs de transport public dans la zone RER :
    - recherche des chainons manquants et des redondances éventuelles ;
    - analyse géographique (bassin de desserte) et temporelle (cohérence des horaires) ;
    - apport des autres modes (voiture, vélo …).

    Les résultats des deux volets de cette étude ainsi que les outils de modélisation qui les accompagneront, sont attendus pour cet automne.

    Ils devront permettre de répondre aux questions stratégiques actuelles quant à la desserte de la zone suburbaine de Bruxelles :
    - améliorer les connaissances qualitatives et quantitatives sur les différents motifs de déplacements pendant les périodes hors pointes ainsi que sur les flux non dirigés vers BXL ;
    - identifier les leviers actuels à disposition des opérateurs de transport public en actualisant les connaissances à la suite des modifications récentes des comportements de mobilité (télétravail, …) ;
    - identifier les conditions d’intermodalité (parkings …) qui favorisent le report modal ainsi qu’à contrario les freins à celui-ci (rupture de charge …) ;
    - montrer comment l’offre de transport public d’heure creuse, de soirée et de week-end influence le choix modal dans l’ensemble des déplacements d’une semaine (y compris en heure de pointe) : motorisation des ménages, chaînes d’activités … ;
    - fournir un éclairage sur la pertinence et la définition d’une potentielle zone d’intégration tarifaire élargie autour de Bruxelles.

    Les discussions sur la tarification et la répartition des recettes des tickets uniques Brupass (XL) se déroulent dans un autre groupe de travail réunissant les quatre opérateurs, reportant également au Groupe Opérationnel RER.

    Le mécanisme de répartition des recettes de Brupass (XL) est défini et repris dans la convention Brupass (XL) qui lie les 4 opérateurs :
    - pour les titres à la prestation, les recettes sont réparties selon l’utilisation réelle du titre ;
    - pour les abonnements, la répartition se fait selon une clé définie en 2014 et qui sera, dans le futur, recalculée sur base d’une étude de marché.