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Le développement des transports en commun en Brabant wallon en complément de la nouvelle offre ferroviaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1115 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/05/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La SNCB vient de présenter son nouveau plan de transport en Brabant wallon avec une nouvelle offre qui ravira les usagers pour autant que le groupe TEC adapte, lui aussi, son offre de services.

    Ainsi, la SNCB prévoit un départ de train après 1 h du matin depuis Bruxelles vers Louvain-la-Neuve et Nivelles ; une offre du samedi progressivement similaire à celle de semaine sur la plupart des lignes en Brabant wallon ; au moins un train toutes les 30 minutes en semaine ; une nouvelle ligne IC Charleroi-Fleurus-Ottignies-Wavre-Leuven ; des relations de trains S améliorées ou encore une nouvelle gare à Braine-Alliance en 2025.

    Mais un tel plan n'a de sens que s'il peut s'appuyer sur une intermodalité des transports pour pouvoir passer à toute heure du bus au train ou du train au vélo et inversement.

    Ainsi, Ottignies, nœud de communications essentiel pour le Brabant wallon, aura besoin d'une nouvelle gare et d'une extension de ses parkings.

    Face à ces projets et annonces de la SNCB, Monsieur le Ministre compte-t-il modifier l'offre de bus pour en augmenter son accessibilité autour des 3 pôles nivellois, brainois et ottintois, et ce pour assurer une parfaite intermodalité, y compris durant l'offre nocturne et du weekend ?

    Par ailleurs, a-t-il reçu des garanties de son collègue, Goerges Gilkinet, sur l'édification d'une nouvelle gare à Ottignies ?

    Selon quel calendrier et pour quel budget ? De même, envisage-t-il d'augmenter l'offre de parkings aux alentours de la gare alors qu'aujourd'hui, ils sont saturés ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de HENRY Philippe
    La SNCB et Infrabel ont récemment présenté leurs propositions pour le plan de transport 2023 – 2026. Comme l’honorable membre l’a noté, l’opérateur propose notamment de renforcer l’offre en soirée et le week-end.

    Concernant une modification de l’offre de bus, elle s’inscrit dans le processus de redéploiement progressivement mis en place en Wallonie. L’intermodalité est au cœur de ce processus, et des correspondances bus-train sont explicitement ciblées afin d’offrir le plus de possibilités de déplacements possibles aux usagers.

    Pour la zone Brabant Ouest, actuellement au stade de l’étude opérationnelle, le plan tactique prévoit que de nombreuses liaisons (structurantes ou secondaires) soient ainsi en correspondance aux gares de Braine-l’Alleud et Nivelles avec les trains depuis et vers Bruxelles.

    Les niveaux de service de ces différentes lignes dépendent de leur potentiel respectif. Pour les lignes ayant un potentiel élevé, des renforts sont proposés aux heures de pointe afin de grimper à 2, voire 3 bus par heure. L’amplitude horaire proposée s’étend elle jusque 23h en semaine et 22h le samedi, ce qui correspond aux ambitions établies par la Stratégie régionale de Mobilité pour les périphéries urbaines. Pour les lignes ayant un potentiel moins élevé, le niveau de service proposé est de 1bus/h de 6h à 20h en semaine (avec offre adaptée le week-end), tel que préconisé également par la Stratégie régionale de Mobilité.

    L’étude opérationnelle étant toujours en cours pour la zone Brabant Ouest (avec une phase de participation citoyenne « Mobilli » prévue), des ajustements pourront encore être faits afin de s’adapter à cette nouvelle donne ferroviaire, dans la mesure des moyens disponibles pour la zone.

    L’étude de redéploiement de la zone Brabant Centre, qui sera menée en 2024-2025, pourra, elle, tirer parti de ce nouveau réseau ferroviaire dès l’étape du plan tactique.

    Enfin, concernant ses questions sur la gare d’Ottignies, les budgets nécessaires pour la construction de la nouvelle gare sont prévus dans le cadre des plans pluriannuels et les plans stratégiques d’investissements de la SNCB et d’Infrabel. Le planning envisagé à l’heure actuelle prévoit la réalisation du bâtiment de gare, la réorganisation du parvis et le parking sur le site des droits de l’homme pour fin 2027. La SNCB prévoit la finalisation complète fin 2030 comprenant entre autres les nouveaux quais, leur couverture et la passerelle secondaire.

    Concernant la saturation des parkings, je rappelle en premier lieu qu’une offre importante de stationnement est présente à Louvain-la-Neuve. La SNCB prévoit néanmoins une extension de son offre de parking, la discussion a lieu dans le cadre du plan communal d'aménagement révisionnel en cours sur le secteur.