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Le développement du secteur des activités et services liés aux événements professionnels (MICE) en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 368 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/05/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    À l'issue des deux études à large échelle sur le tourisme wallon lancées au printemps 2021, la stratégie wallonne « Tourisme 2030 » a identifié le secteur MICE comme l'un des trois segments de clients prioritaires.

    En effet, le développement d'une offre adaptée pour capter la densité de clientèle MICE issue des centres d'affaires proches de la Wallonie répond à un objectif spécifique. Cette priorité suppose la mise en place d'actions spécifiques pour lesquelles vous aviez identifié la nécessité d'accroître la présence de la Wallonie auprès de Tour-opérateurs spécialisés. Madame la Ministre avait également envisagé à cet égard un soutien à la structuration de parcours thématiques attractifs, mais aussi la nécessité de consolider la convention bureau/MICE pour la Wallonie.

    Grâce aux fonds FEDER, le CGT a de son côté développé diverses actions, allant de la mise en place d'outil statistique spécifique au lancement d'une étude « Relance » pour identifier au mieux les tendances actuelles du secteur au sortir de la crise covid, jusqu'à l'indispensable définition des enjeux opérationnels et stratégiques. Dans cette optique, elle annonçait les résultats de l'étude pour la fin mars 2023.

    Sachant que les moyens européens étaient presque à 85 % de consommation à la fin 2022, comment interprète-t-elle les résultats de l'étude attendus pour la fin mars dernier ?

    Selon son analyse, le solde restant du FEDER couvrira-t-il les actions en cours et à venir au regard de l'inflation actuelle des coûts ? Quelle cartographie dresse-t-elle au regard des intérêts pour l'offre touristique wallonne que représente la clientèle MICE? Où en est la phase d'actualisation de l'offre ? La consolidation de la convention bureau/MICE a-t-elle vu le jour ?

    Enfin, quelle est son évaluation du renforcement des actions sur le marché allemand initié dès 2023, et plus largement, quelles opérations sont-elles menées à l'attention des autres pays considérés comme prioritaires?
  • Réponse du 22/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens, le Commissariat général au Tourisme (CGT) a effectivement mis en place un outil statistique spécifique au MICE. Ce dernier a un triple objectif, à savoir la réalisation de baromètres auprès des opérateurs du secteur, des sondages clientèle afin de mieux cerner les attentes des « touristes » d’affaires et, suite à la crise sanitaire, une étude « Relance MICE ».

    Les baromètres sont disponibles sur le site Internet de l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT) - https://owt.tourismewallonie.be/ - pour les années 2019, 2020 et 2021. Les résultats 2022 sont en cours de finalisation, car il a fallu relancer les opérateurs afin d’assurer la complétude de cette analyse, compte tenu de la reprise très importante des activités. C’est pourquoi l’enquête portant sur le 1er semestre 2023 sera lancée fin juin.

    Les sondages clientèle quant à eux devaient débuter en 2020, mais la crise Covid a contraint le CGT à les mettre en place seulement à partir de fin 2022. Un rapport sera disponible à la fin du 1er semestre 2023.

    Enfin, compte tenu, dans un premier temps, de la difficulté du secteur à se remettre de la crise, il a été décidé de réaliser une étude complémentaire « Relance ». Le travail a débuté début janvier de cette année et devrait être clôturé à la mi-juillet.

    La phase 1 de cette étude, qui s’est terminée en mars, consistait à identifier les tendances et demandes actuelles, grâce à des entretiens clientèle ciblés. Elle est actuellement complétée par une seconde phase qui consiste à confronter ces résultats clientèle aux opérateurs, dans le but de mettre en concurrence les attentes des clients d’une part aux réalités de l’offre wallonne d’autre part.

    La phase 3 consistera en la mise en place d’une « boîte à outils des bonnes pratiques à mettre en œuvre », tant à destination des opérateurs actuels que des nouveaux investisseurs ou encore des acteurs de tourisme de Loisirs qui souhaiteraient se diversifier.

    Concernant le solde du budget FEDER disponible, celui-ci sera affecté à l’organisation par VISITWallonia de la 3e édition du « Meet in Wallonia Day », qui se déroulera le 22 septembre 2023 à Liège, après le Brabant wallon – qui avait connu un beau succès - et Mons pour les deux premières éditions. Des actions complémentaires sont également prévues par VISITWallonia grâce aux budgets mis en œuvre dans le cadre du Plan de relance.

    En marge de cet événement qui devrait accueillir près de 100 « buyers » venus de Belgique, des marchés frontaliers prioritaires, dont la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, ainsi que d’Italie. Ces « buyers » seront conviés à un éductour qui leur permettra de découvrir notre région.

    Pour ce qui est du Convention Bureau régional, recommandé par l’étude stratégique du bureau Roland Berger, il reste un objectif à moyen terme. Une demande de financement avait été rentrée par VISITWallonia dans le cadre de la nouvelle programmation FEDER, mais celle-ci n’a pas été retenue à ce stade. Ce projet est à l’étude dans le cadre du deuxième appel à projets FEDER pour cette programmation.

    Quant à la promotion sur le marché allemand qui, pour rappel, ne peut être prise en charge via le budget FEDER, VISITWallonia a planifié cette année plusieurs activités, dont une action multicanale comprenant l’organisation d’un workshop à Cologne ainsi qu’une communication digitale vers les décideurs allemands. Une agence de prospection spécialisée MICE a également été recrutée afin de proposer l’offre wallonne à des prospects allemands.