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La cohabitation entre les piétons, les vélos et les usagers de trottinettes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 370 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/05/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Gouvernement bruxellois se penchera bientôt sur une limitation de la vitesse des vélos et des trottinettes électriques à 8 km/h sur les piétonniers à forte fréquentation en complément au Plan « Good Move », dont l'objectif est de favoriser la cohabitation entre les différents usagers. La cohabitation ne serait pourtant pas au rendez-vous dans les endroits les plus fréquentés de la capitale provoquant de l'insécurité notamment pour les plus vulnérables que sont les personnes à mobilité réduite et les seniors.

    De son côté, la Wallonie s'est dotée d'une réglementation spécifique depuis le 1er juillet 2022 mettant l'accent sur la sécurité pour le déplacement de tous les usagers, quel que soit le moyen utilisé : interdiction de trottinettes électriques pour les moins de 16 ans, interdiction de rouler sur les trottoirs, interdiction de rouler à 2 sur les engins et instauration de zones de stationnement soit obligatoire (drop off) soit sur le trottoir sans gêner le passage.

    La distraction a aussi des conséquences sur le partage de la route et des trottoirs. L'usage du smartphone ou encore d'écouteurs et de casques peut entraîner des tensions et des accidents. L'AWSR invite d'ailleurs à la déconnexion dans sa nouvelle campagne.

    Quelles sont les premières conclusions à tirer depuis l'entrée en vigueur de cette réglementation un an après ?

    Peut-on constater une amélioration des comportements liés à l'insécurité routière ? Si non, comment Madame la Ministre compte-t-elle adapter la réglementation afin que les objectifs poursuivis soient atteints ?

    Une adaptation de la campagne de l'AWSR « Resté connecté à la route » à destination des piétons et des utilisateurs de trottinettes électriques et de vélos est-elle programmée ?

    Comment compte-t-elle réguler l'utilisation de ces nouveaux modes de transport dans les grandes villes en Wallonie telles que Liège, Namur et Charleroi ?
  • Réponse du 26/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    En Wallonie, le nombre d’accidents impliquant des trottinettes électriques a augmenté entre 2021 et 2022, passant de 103 à 177. Des chiffres qui s’expliquent par la présence de plus en plus fréquente de ce type de mobilités sur nos routes, mais beaucoup moins importants que dans les autres Régions, dues à des habitudes de mobilité différentes, à une configuration différente (agglomération pour Bruxelles, plus vallonnée et moins densément peuplée pour la Wallonie).

    Les différents Ministres en charge de la Sécurité routière se sont effectivement accordés sur une modification du Code de la route en vigueur depuis le 1er juillet 2022.

    Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions depuis l’entrée en vigueur de cette réglementation, si ce n’est qu’elle reste trop méconnue du grand public, mais également des principaux intéressés (cfr l’étude récente de Vias sur le sujet).

    Face à l’augmentation de l’utilisation de ces trottinettes, à la lumière de cette nouvelle réglementation fédérale, l’AWSR mène régulièrement des campagnes de prévention spécifiques vers ce type d’usagers, et cela à travers des supports divers et variés tels que les réseaux sociaux, des publireportages dans différents magazines, des spots radios, des affichages spécifiques sur des bus Tec ou encore via le Quizz de la route.

    Une formation est également développée pour les jeunes cyclistes et trottinettistes qui ne disposent pas du permis B. Il s’agit d’une sensibilisation de 3 heures qui aborde le Code de la route et les dangers d’être peu visibles pour les autres usagers. Cette formation est proposée aux organisateurs de formations ou animations à l’attention des jeunes, comme les mouvements de jeunesse, les écoles supérieures, les maisons de jeunes, les mutualités…

    Concernant la campagne de l’AWSR « restez connecté à la route », celle-ci vise déjà à ce jour les usagers vulnérables et des messages de sensibilisation spécifiques destinés aux piétons, cyclistes et trottinettistes sont diffusés sur les réseaux sociaux.

    Les autorités locales qui délivrent les autorisations de mise en service des trottinettes en libre partage sur leur territoire disposent de tous les outils pour gérer les trottinettes électriques. Il revient donc aux autorités locales de conditionner ces autorisations à diverses dispositions de circulation (vitesse limite selon la zone, et cetera) et de stationnement (obligation de réaliser et d'utiliser des aires de stationnement réservées aux trottinettes, et cetera). Il n’entre pas dans mes compétences de réguler l’utilisation de ces modes de transport dans les grandes villes ni ailleurs en Wallonie.