/

Le radar-tronçon à Tubize

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 371 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il semble que d'ici quelques mois, la chaussée de Mons (N6) à Tubize sera soumise à un radar tronçon. Nous pouvons nous réjouir de cette nouvelle.

    Mais des questions se posent.

    Tout d'abord, la vitesse sur ce tronçon est assez compliquée : la vitesse autorisée sur cette route est limitée à 50 km/h dans un sens, et à 70km/h dans l'autre sens ! Des tronçons à 50km/h sont par ailleurs assez mal indiqués. Même si tout semble légal au niveau du Code de la route, la bonne compréhension des vitesses est un préalable avant la sanction.

    Madame la Ministre peut-elle nous expliquer quand sera installé ce radar tronçon ?

    Quelle vitesse sera contrôlée et dans quel sens ?

    Des aménagements pour une bonne compréhension des vitesses sont-ils envisagés ?

    D'autres radars tronçons sont-ils prévus sur le territoire du Brabant wallon ?
  • Réponse du 26/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son collège composé des bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place un service gratuit de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents : radars fixes, radars-tronçons, radars feux.

    Je confirme qu'en concertation avec la zone de police et le parquet, un radar tronçon sera prochainement installé sur la N6 (Chaussée de Mons) à Tubize. Ce radar contrôlera les 2 sens de circulation d'une section de la N6 limitée à 70 km/h. Préalablement à sa mise en service, un contrôle de la signalisation de limitation de vitesse sera effectué.

    Sur le territoire de cette même zone de police Ouest Brabant wallon, deux autres radars tronçons seront installés sur la N28 entre Haut-Ittre et Braine-le-Château. Plus globalement, pas moins de 7 radars tronçons seront installés sur les routes du Brabant wallon en cette année 2023.