/

Le soutien de la Wallonie à la formation de volontaires communaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 439 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2023
    • de ANTOINE André
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La Flandre, à l'initiative notamment de Théo Francken, s'est lancée dans la formation de volontaires communaux mobilisables en cas de catastrophe naturelle ou d'incidents majeurs. Ainsi, la Commune de Lubbeek s'est, elle, lancée dans ce programme certes original, mais très intéressant.

    Pour son bourgmestre, « l'épidémie de coronavirus a mobilisé un grand nombre de volontaires dans un premier temps. Ensuite, les inondations de Wallonie qui ont montré qu'au-delà d'une première ligne de secours, forte et structurée, il n'y avait plus grand-chose pour prendre la relève. » D'où l'idée de créer au sein de sa commune un corps de volontaires capables d'intervenir en cas de catastrophe et de former ces derniers selon quatre axes : gestion des eaux, secourisme, lutte contre le feu et assistance psychosociale. Les 30 premiers volontaires viennent de recevoir leur certificat des mains du bourgmestre. Assistaient notamment à cette cérémonie : Pierre-Yves Dermagne, Bourgmestre de Rochefort, une commune copieusement inondée en juillet 2021, ainsi que Jan Jambon, Ministre-Président, qui aimerait voir cette initiative étendue à la Flandre entière. Preuve s'il en est de l'intérêt des autorités fédérale et régionale flamande à cette démarche aussi citoyenne que solidaire.

    Qu'en est-il en Wallonie ? Monsieur le Ministre est-il prêt à soutenir, y compris financièrement, des formations destinées à créer des corps de volontaires au sein de nos communes ?

    Ces formations pourraient s'organiser sous la responsabilité de l'Union des villes et communes à l'échelle d'une ou plusieurs collectivités locales en y associant nos gouverneurs pour assurer une cohérence d'action au niveau d'une sous-région.

    Va-t-il dès lors lancer un appel à projets pour permettre l'organisation d'une telle mobilisation citoyenne dans le cadre de formations adaptées aux objectifs retenus ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    L’honorable membre le sait, l'encadrement de la participation citoyenne dans la planification et la gestion de l'urgence a fait l'objet d'une recommandation de la commission d'enquête qui au sein de ce parlement s'est penchée sur la gestion des inondations de juillet 2021.

    J'ai demandé à être associé au suivi de celle-ci.

    Les contacts pris avec le Fédéral à ce sujet nous éclairent sur ses intentions. La Ministre de l'Intérieur considère la question de la coordination de l'aide spontanée comme une priorité. Elle devrait par ailleurs en présenter les éléments dans son rapport sur l'étude de la réforme de la Protection civile au Parlement fédéral.

    Elle m'informe également qu'une commission d'experts s'est penchée sur cette thématique et organisera dans ce cadre une journée de réflexion.

    Sans nécessairement attendre les conclusions définitives de ces travaux, j'ai inscrit ce point, parmi d'autres, à la prochaine séance du Comité stratégique du Gouvernement wallon. En effet, c'est globalement que le dialogue entre les professionnels et les citoyens doit s'envisager.

    Ce n'est qu'après avoir identifié le modus operandi (réserve communale de sécurité civile, réseau, formation…) que je serai en mesure de me prononcer sur la forme du soutien régional à y consacrer.

    Cela étant, des initiatives se concrétisent également en Wallonie. Je citerai par exemple le Programme de renforcement de la sécurité civile adopté à l'initiative du Gouverneur du Brabant wallon "BW Response", qui comporte différents volets relatifs aux interactions avec la population.