/

Le suivi du projet relatif au pôle sportif d'excellence multidisciplinaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 269 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Cela fait un long moment que nous discutons du futur pôle sportif multidisciplinaire. Nous sommes toujours dans l'inconnue de son lieu, du budget et du calendrier prévu. Je pense que tout le monde ici attend une évolution de ce dossier, cela me paraît primordial pour les infrastructures sportives de Wallonie.

    Où en sont les discussions de ce projet qui semble être au point mort ?

    L'appel à candidatures est-il finalisé ?

    Monsieur le Ministre va-t-il nous faire une proposition d'ici la fin de la législature ?

    Quels sont les lieux en réflexion ?

    Quels sont les critères qui vont influencer votre décision ?

    Où en est le travail de la SOGEPA qui vous assiste sur ce projet ?
  • Réponse du 19/06/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je remercie l’honorable membre pour sa question qui me permet de l’informer que, contrairement à ce qu’il avance, le dossier n’en est pas du tout au point mort.

    Pour rappel, une mission déléguée a été confiée par le Gouvernement wallon à Wallonie Entreprendre le 15 décembre 2022. L’objet de cette mission comprend quatre points :
    1. Initier une étude de marché avec consultation des acteurs (fédérations sportives, COIB, FWB, ADEPS …) afin d’actualiser les besoins de ceux-ci dans le respect de la dévolution des compétences en matière de politique du sport ;
    2. Définir un programme d’investissements prioritaires sur base de l’étude de marché ;
    3. Encadrer la procédure d’appel à candidatures permettant au Gouvernement de définir le ou les sites qui accueillera/accueilleront les futures infrastructures (rédaction d’une proposition de lignes directrices et d’un formulaire de candidature à soumettre au Gouvernement sur base des études réalisées, analyse des candidatures et rédaction d’un rapport d’analyse à l’attention du Gouvernement) ;
    4. Rechercher les partenaires publics et privés potentiels.

    Wallonie Entreprendre et son consultant procèdent en ce moment même à la réalisation des premières étapes. L’AISF, la Ligue Handisport, le COIB et la Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais du Cabinet de la Ministre des Sports et de son administration, ont d’ores et déjà été consultés à cette occasion. Une proposition de programme d’investissements prioritaires sera prochainement soumise au Gouvernement sur cette base.

    Le Gouvernement pourra alors arrêter le cahier spécial des charges qui lui permettra d’initier l’appel à candidatures.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, je poursuis mes visites de terrain. Je me suis rendu dernièrement au Centre Olympique de Papendal aux Pays-Bas et visiterai à la fin de ce mois l’INSEP de Paris, tous deux des structures de référence au niveau mondial.

    En ce qui concerne le lieu où ces investissements seront réalisés : idéalement, le projet devrait compléter des infrastructures existantes répondant déjà aux objectifs fixés. La construction des infrastructures pourrait se faire sur un site unique ou sur plusieurs sites qui seraient complémentaires, pour autant que cette complémentarité soit démontrée et qu’elle permette de répondre aux objectifs fixés et aux besoins établis.

    Il m’importe, dans le cadre de ce dossier, de répondre aux besoins du sport de haut niveau francophone, et ce, en évitant de retomber dans les travers du passé qui ont fait échouer ce projet d’ampleur. Aucune forme de sous-régionalisme ne sera donc soutenue.

    Ce projet est l’une de mes priorités pour la fin de cette législature et mon ambition est bien de proposer une décision au Gouvernement avant la fin de celle-ci.