/

Les inondations meurtrières en Italie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 579 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2023
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Des voitures tous phares allumés défilant dans l'eau au rythme des alarmes, des flots traversant les maisons en emportant tout, le fruit d'une vie de travail réduit à néant en une fraction de seconde, et aussi malheureusement des vies humaines arrachées par ces eaux dévastatrices.

    On pourrait croire que je parle des inondations de juillet 2021 en Wallonie, mais aujourd'hui, c'est en Italie que les inondations ont fait 14 victimes et 36 000 déplacés, à l'heure où j'écris cette question.

    Je voudrais exprimer tout notre soutien et notre solidarité aux victimes des inondations en Italie, à leur famille, à leurs proches.

    Cet événement nous rappelle que, malheureusement, ce que nous avons vécu en juillet 2021 risque de devenir de moins en moins exceptionnel.

    Suite aux inondations dernières, la Région a gagné de l'expérience malgré elle en matière de prévention contre les inondations. Une commission d'enquête a d'ailleurs tiré des conclusions aussi pour apprendre des erreurs et manquements constatés.

    Madame la Ministre pourrait-elle me dire si des démarches ont été entreprises pour partager ces expériences avec les institutions et le peuple italien ?

    Les directions des voies d'eau non navigables ou d'autres branches sous sa responsabilité ont-elles pris contact avec les autorités italiennes en cette période d'urgence ou cela est-il prévu un peu plus tard ?
  • Réponse du 23/06/2023
    • de TELLIER Céline
    J’ai en effet pris connaissance du bilan dramatique des inondations en Italie, ainsi que mon administration. Comme vous, je tiens à exprimer ma solidarité envers toutes les victimes.

    Au vu de notre expérience récente sur la thématique, il apparaît un peu prématuré de prendre contact avec les autorités italiennes à ce stade. Ceci dit, tout comme nous l’avons fait avec la région de la Vésubie qui avait subi des inondations importantes en France en 2020, notre administration est disponible pour un échange, si le besoin se faisait ressentir par les autorités italiennes.