/

Le nouvel appel à projets "Forêt résiliente"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 581 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Selon l'Observatoire wallon de la santé des forêts (OWSF), la situation de nos forêts se dégrade. Les sécheresses répétitives entrainent une perte de résilience de la part des forêts. Les gestionnaires forestiers doivent adapter leur pratique afin de ne plus assécher le sol et de maintenir un certain ombrage.

    Autre dégât inhérent aux températures anormales, la présence des scolytes.

    Fort de ces éléments perturbateurs, le Gouvernement a lancé la troisième édition du projet « Forêt résiliente », basé sur un système de 4 forfaits différents.

    Quelles conclusions tire l'OWSF et quelles recommandations préconise-t-il pour nos forêts et sous quel type d'échéancier ?

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la présence actuelle des scolytes ?

    La troisième édition « Forêt résiliente » est lancée. Compte-t-elle pérenniser ce projet pour les années à venir ?

    Un suivi des propriétaires des forêts participants aux précédentes éditions est-il organisé ?
  • Réponse du 13/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Au sein de mon administration, l’Observatoire wallon de la santé des forêts (OWSF) assure le suivi de l’état sanitaire de nos forêts et conseille l’ensemble du monde forestier sur les bonnes pratiques. Les sécheresses récurrentes depuis 2015 ont conduit à une fragilisation de nos forêts. Les problèmes sanitaires se sont multipliés. Les facteurs responsables de la situation actuelle sont nombreux et chaque cas implique une analyse pour en déduire les recommandations adaptées. Les gestionnaires forestiers peuvent donc compter sur ce service pour les guider dans le contexte incertain que nous rencontrons.

    En ce qui concerne plus précisément la crise du scolyte, les volumes atteints diminuent depuis 2021 et se rapprochent lentement des niveaux normaux. Les conditions fraiches et humides que nous rencontrons ce printemps joueront en notre faveur. Le premier essaimage s’est en effet produit aux alentours du 15 mai, soit 6 semaines plus tard qu’entre 2018 et 2020. Une troisième génération d’insectes devient peu probable dans ce cas. Nous ne connaissons pas les conditions météorologiques des mois à venir, mais nous pouvons espérer que 2023 permette encore de se rapprocher d’une situation endémique classique.

    La troisième édition de « Forêt Résiliente » a été lancée en avril dernier et le financement du projet est à nouveau prévu pour 2024. L’objectif est d’inciter les propriétaires forestiers à adapter leurs pratiques de gestion forestière : diversification des essences, large place laissée à la biodiversité, …. Le bilan des deux premières années montre clairement l’efficacité du système.

    Le suivi des projets est assuré par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) pour les propriétés bénéficiaires du régime forestier. Pour les propriétaires privés, le contrôle et le suivi sont assurés par Filière Bois Wallonie.