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Le bilan des festivités inaugurales du pont des Trous à Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1118 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/05/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Durant six ans, d'importants travaux ont été menés le long de l'Escaut à Tournai afin de permettre la modernisation du fleuve dans sa traversée de la Cité aux Cinq Clochers. L'Escaut a ainsi été élargi sur 250 mètres, à hauteur du quai Saint-Brice et sous le pont des Trous, pour permettre le passage des péniches de classe Va (2 000 tonnes).

    Les enjeux économiques et environnementaux de ce chantier sont considérables. Il s'inscrit dans le vaste projet européen Seine-Escaut qui vise à créer un nouvel axe de navigation reliant Paris, Anvers et Rotterdam au gabarit de 4500 tonnes.

    Afin de ponctuer la fin de cet important chantier, un week-end inaugural était organisé les 14, 15 et 16 avril 2023 par le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, en collaboration avec la Ville de Tournai.

    Au programme, des activités gratuites pour le grand public telles qu'un spectacle « son et lumière », des concerts, des danses, des expositions, etc. Un espace VIP avec bar et restauration était également organisé lors de la soirée inaugurale du samedi soir.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le bilan de ce week-end inaugural ?

    Le succès a-t-il été au rendez-vous ?
    Dans l'affirmative, combien de personnes ont assisté à ces festivités ?

    Quel montant a été alloué par la Région quant à l'organisation de ce week-end inaugural ?

    Un marché public a-t-il bien été organisé en ce qui concerne la désignation des prestataires de services, tant pour les activités grand public, que pour le service traiteur assuré dans le cadre de l'espace VIP ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Les 14, 15 et 16 avril dernier se déroulait en effet à Tournai un triple événement marquant la fin des travaux de modernisation de la traversée de Tournai. Cette réalisation au cœur de la cité des Cinq clochers concrétise désormais le passage en toute sécurité des péniches de la classe CEMT Va à travers la ville, en ce compris bien entendu sous l’arche centrale du pont des Trous.

    Cet événement était organisé à destination de trois publics : le vendredi tout d’abord, pour les représentants publics, entreprises et médias, durant une inauguration officielle au cours de laquelle j’ai eu l’honneur de sceller une capsule temporelle dans le mur du pont des Trous. L’honorable membre était également présente parmi les quelque 150 personnes ayant participé à l’inauguration ce jour-là, et a pu, comme moi, apprécier son organisation.

    La seconde partie de cet événement, le samedi, comportait une succession de DJ’s sur le pont des Trous, des bars et foodtrucks, un défilé de bateaux évoquant l’histoire et l’évolution du fleuve à travers les siècles, ainsi qu’un spectacle son et lumière. On me rapporte qu’entre 8 et 10 000 spectateurs au total étaient présents dans l’après-midi et la soirée du samedi.

    Afin de répondre plus précisément à ses questions, je dois lui rappeler qu’au marché de travaux de modernisation de la traversée de Tournai était couplé à un marché de service pour la communication dudit chantier, pour lequel un cahier spécial des charges avait été initié par le SPW Mobilité & Infrastructures en mars 2017. L’Association momentanée MBT a été désignée par décision motivée en juin 2017.

    Parmi les nombreuses missions confiées à l’adjudicataire (communication de chantier, relations presse, gestion des réseaux sociaux…), figuraient également des postes budgétaires dédiés à l’organisation d’événements publics.

    Le montage financier proposé par l’adjudicataire et ses sous-traitants reposait en grande partie sur l’organisation d’un repas proposé aux entreprises ayant été impliquées dans les travaux que Tournai a connus durant 6 ans le long de l’Escaut. Cette initiative a rencontré un grand succès, puisque, près de 1 200 convives y ont participé. Les bénéfices de cette partie de l’opération ont permis de financer, sans apport de la Wallonie, le spectacle de mapping proposé par l’adjudicataire pour le grand public.

    Enfin, la troisième partie de ce week-end inaugural, le dimanche 16 avril, comportait diverses prestations de groupements, artistes et associations locales à titre entièrement grâcieux. Cette dernière journée a ainsi permis d’accueillir entre 2 000 et 2 500 personnes.