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Des fêtes de fin d'année éco-sympas en Région wallonne.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 56 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 27/12/2006
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Durant le mois de décembre 2005, l'intercommunale Idelux avait lancé une campagne de sensibilisation au concept de prévention des déchets.

    La campagne consistait à proposer des idées d'économies de déchets pour les fêtes de fin d'années, des conseils simples et faciles à mettre en oeuvre. Elle visait à promouvoir les produits réutilisables, comme les nappages en tissu, les carafes pour l'eau, la vaisselle lavable, etc, mais aussi l'utilisation des produits locaux pour la préparation des repas de réveillons.

    Nous avons appris cette année que l'ensemble des intercommunales réunies au sein de la Copidec ont lancé vendredi une campagne de sensibilisation au concept de prévention des déchets en Région wallonne sous le slogan "Plein d'idées éco-sympas pour les fêtes ». Cette campagne s'inspire largement de ce qu'avait fait Idelux l'an dernier.

    Cette initiative hautement symbolique et sympathique m'inspire plusieurs réflexions. En effet, pourquoi ne mettre en place ce genre de campagne que durant un laps de temps précis ? Ne doit-on pas avoir des comportements responsables en matière de déchets toute l'année ?

    Ne s'agit-il pas simplement de développer, au niveau wallon, une stratégie globale de développement durable et de consommation responsable ?

    Au-delà de ça, cette campagne met l'accent sur la lutte contre le suremballage. Ne devrions-nous pas aller plus loin comme nous l'avions suggéré lors du débat sur les sacs jetables ?

    Enfin, ne serait-il pas intéressant de promouvoir le travail des artisans et des produits locaux au quotidien ?

    Ces deux dernières questions mettent l'accent sur deux chantiers que Monsieur le Ministre a entamés depuis quelques mois, d'une part, la stratégie wallonne sur les déchets et, d'autre part, la réforme de la politique wallonne de promotion des produits. Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de l'état d'avancement de ces deux dossiers ? Dans combien de temps peut-on espérer voir les décrets ad hoc sur nos bancs ?

    Je remercie Monsieur le Ministre pour ses réponses et rappelle que si cette initiative est sympathique, nous devons aller plus loin, d'une part, en adoptant au plus vite la stratégie wallonne des déchets et, d'autre part, en mettant sur pieds une vraie stratégie wallonne pour le développement durable.
  • Réponse du 11/01/2007
    • de LUTGEN Benoît

    La consommation durable et la prévention des déchets, l'honorable Membre a raison de le souligner, doivent être promues toute l'année. Cela n'empêche pas de décliner les actions de sensibilisation en fonction de différentes périodes de l'année, pour coller au plus près de la réalité.

    C'est ainsi que l'opération « Des fêtes de fin d'année éco-sympas », menée par la Confédération permanente des intercommunales de gestion de déchets avec le soutien de la Région, tend à profiter de cette occasion que constituent les fêtes de fin d'année pour rappeler ponctuellement que l'on peut faire plaisir et se faire plaisir sans pour autant oublier l'environnement.

    De manière plus structurelle, la Région a développé un partenariat de longue date avec des acteurs tels que les communes et associations de communes ou les associations telles que le réseau Eco-consommation, Espace-environnement et le CRIOC pour développer études et actions en faveur d'une consommation plus soutenable. Dois-je rappeler qu'il y a quelques mois, l'opération « Gagnez 1.000 euros » du CRIOC rappelait que portefeuille et environnement pouvaient faire bon ménage, tandis que le réseau Eco-consommation invitait les communes à montrer l'exemple par le biais d'achats verts. La Région consacre un budget important pour soutenir les actions de prévention des communes et des associations de communes : près d'un million d'euros chaque année.

    Dans le cadre de la priorité mise par le Gouvernement à la prévention des déchets, un plan de prévention comportant une stratégie globale et cohérente de communication et d'actions à l'échelle régionale est en préparation. Ce plan sera appuyé par les outils décrétaux et réglementaires en cours de révision, parmi lesquels la révision du décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets qui arrivera sur la table du Parlement au début de l'année 2007.

    Concernant la promotion des produits locaux, de nombreuses campagnes de promotion sont menées par l'APAQ-W pour encourager la consommation des produits agricoles de notre Région.
    Pour encourager la consommation locale, les moments de ces campagnes sont choisis en relation avec la période de production chez nous.

    De nombreux producteurs privilégient la transformation et la commercialisation des matières premières agricoles dans l'exploitation ou en circuit court. Les campagnes de promotion ont été conduites de manière à faire découvrir le plus directement possible ces exploitations. Ce sont les journées fermes ouvertes, c'est la quinzaine « bio », ce sont les portes ouvertes du foie gras, etc., qui sont largement soutenues par l'APAQ-W. La recherche de cette proximité vise à créer la confiance entre le consommateur et son voisin producteur.

    L'APAQ-W vient de présenter un plan stratégique pluriannuel pour la mise en œuvre d'une politique intégrée et concertée de promotion de l'agriculture et de développement des produits agricoles, notamment de qualité différenciée. De plus, chaque filière de promotion a présenté son plan de développement. Je soumets ces plans au Gouvernement wallon ce jeudi.

    Le plan stratégique n'est qu'une première étape vers un plan opérationnel concret sur la base des axes définis par chaque filière. Après avoir rencontré personnellement les représentants de chaque filière, il m'est apparu clairement qu'elles sont favorables à leur participation au financement des activités de l'APAQ pour autant qu'elles bénéficient d'un juste retour sur les investissements consentis.