/

L’éclairage public des voiries régionales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1120 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les routes régionales sont diversement équipées de poteaux d'éclairage public.

    Existe-t-il des règles spécifiques propres au Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures concernant l'implantation d'un éclairage public ?
    Le cas échéant lesquelles ?

    Qui décide du placement de poteaux supplémentaires ?

    Quels sont les paramètres pris en compte ? Sécurité routière ? Zone urbanisée ? Zone accidentogène ? Niveau de trafic ? Demande des autorités locales ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    L'évolution de la vie économique et sociale ainsi que les innovations techniques et technologiques ont conduit à une amélioration constante de la sécurité et du confort des usagers dans l'espace public ainsi qu'à une meilleure visibilité nocturne.

    En plus de garantir la sécurité, l'éclairage joue un rôle essentiel dans la valorisation et la revitalisation des quartiers des communes, en les rendant plus attractifs et en offrant un éclairage adéquat aux visiteurs et aux habitants.

    Cette évolution a entraîné une redéfinition de l'éclairage, avec une approche visant à éclairer juste, au bon endroit et au bon moment, grâce à l'utilisation de systèmes d'éclairage de dernière génération. Ainsi, le niveau d'éclairement est adapté en fonction des besoins spécifiques et des contextes.

    La mise en place d'un nouvel éclairage se fait principalement lors des aménagements de voiries, qui impliquent une réorganisation complète de l'espace, tels que la création de ronds-points, de carrefours, de bretelles d'insertion ou la sécurisation des passages piétons, entre autres.

    Ces installations sont réalisées dans des lieux de concentration des conflits de la circulation c’est-à-dire dans des zones où la circulation est intense et où les différents types d'usagers (automobilistes, cyclistes ou piétons) se croisent de différentes manières, augmentant ainsi les risques d'accidents.

    Le besoin d'éclairer est exprimé soit par les communes, soit directement par les directions territoriales des routes, à qui appartiennent les décisions relatives à ces aménagements. Le principal enjeu est la sécurité autour de ces zones, ce qui nécessite généralement un éclairage fonctionnel et, par conséquent, axé uniquement sur la route.

    Dans certains cas, il est également nécessaire d'installer un nouvel éclairage sur des voiries déjà existantes. Cela concerne notamment des endroits tels que les carrefours problématiques, les traversées piétonnes, les virages dangereux, les abords d'écoles ou les zones où l'urbanisation s'étend.

    Ces décisions sont prises sur la base d'une évaluation d’incidence réalisée par les services publics ou suite aux demandes des communes, dans le but de renforcer la sécurité dans les zones à risques.

    Ces choix peuvent être davantage motivés lors des Commissions provinciales de sécurité routière (CPSR), où les autorités locales sont présentes.